Via le portail Masanté, les citoyens peuvent dès maintenant signaler les effets secondaires de médicaments. Il s’agit d’une des quatre nouvelles possibilités du personal health viewer lancé par la ministre De Block en mai 2018.

 

Signaler les effets secondaires

Via Masanté, vous pouvez à présent signaler des effets secondaires de médicaments à l’Agence Fédérale des Médicaments et des Produits de Santé (AFMPS). L’AFMPS travaille déjà à une digitalisation plus poussée du formulaire, afin de rendre cette démarche encore plus simple d’utilisation.

Dossier Infirmiers/infirmières à domicile

Les patients soignés à domicile par un(e) infirmier(-ère) de la Croix Jaune et Blanche peuvent vérifier leur dossier de soins via Masanté.

Guichet Internet pour les Mutualités Libres

Les cinq Mutualités Libres sont les premières mutuelles à coupler leur environnement digital à Masanté. Cela signifie que leurs membres peuvent consulter leurs données personnelles via Masanté.

Applications Santé

Masanté renvoie maintenant aussi les citoyens qui cherchent des informations fiables sur des applications vers la plateforme Mobile Health Belgium.

Vidéos d’information  

Plusieurs vidéos d’information sont désormais disponibles sur le portail. L’une d’entre elles explique clairement l’intérêt de Masanté pour le citoyen.

Il y a également des vidéos d’instruction destinées à aider les personnes à se connecter au portail. Les premiers retours des citoyens ont en effet révélé que certaines personnes rencontraient des difficultés à se connecter. Il existe des tutoriels pour les différents modes de connexion : la carte d’identité électronique, l’application conviviale itsme ou un mot de passe unique.

Amélioration continue

Le SPF Santé publique travaille déjà sur la prochaine version de Masanté, avec de nouvelles possibilités et un élargissement des fonctionnalités existantes. Cette version sera lancée en mai 2019.

S’y retrouver grâce au portail Masanté

L’objectif de Masanté est clair : rendre accessibles via un portail unique, le personal health viewer, toutes les données de santé disponibles pour les citoyens, mais dispersées sur différentes sources et plates-formes. En prévoyant un portail unique, les gens ne doivent retenir qu’une seule source. Et grâce à l’accès numérique, ils sont en mesure de consulter bien plus facilement et rapidement leurs données médicales. Cela confère aux citoyens davantage de possibilités de jouer un rôle actif dans leurs soins, par exemple en augmentant leur adhésion au traitement, en opérant des choix plus éclairés en matière de santé ou en dialoguant avec les prestataires de soins au sujet de leur santé et de leur éventuel traitement.