Le colloque « La biodiversité, un atout pour votre entreprise » s’est tenu ce 21 mars. Le SPF Santé publique et les Régions ont lancé l’outil BiodiversiTree et la plate-forme belge « Business and Biodiversity ». La volonté des autorités est d’aider les entreprises belges à intégrer la protection de la biodiversité dans leurs projets.​

Les entreprises ont un rôle de premier plan à jouer dans la conservation et l’utilisation durable de la biodiversité. Plusieurs d’entre elles agissent déjà concrètement. Ce jeudi 21 mars, les sociétés Créagora à Champion (espace multifonctionnel des Mutualités Chrétiennes), Campine à Beerse (entreprise de recyclage/déchèterie), NNOF à Vilvorde (solutions de bureau), Pro-safety (vêtements de protection) à Nivelles, Paille-Tech (maisons positives) à Franière, Makesenz (cosmétiques naturels), Mundo-B (initiative de développement durable) et les abattoirs (ces trois dernières étant situées à Bruxelles) sont venues expliquer leur démarche en faveur de la biodiversité à d’autres entrepreneurs intéressés.

Le représentant du ministre wallon de la Nature a introduit les travaux de l’après-midi consacrés aux actions des autorités environnementales. En Wallonie et en Flandre, les projets de terrain se multiplient. La Région de Bruxelles-Capitale développe un outil d’évaluation écologique et le SPF Santé publique poursuit sa campagne #BeBiodiversity. Plusieurs initiatives sont également menées conjointement par le Fédéral et les Régions.

Parmi celles-ci,  le tout nouvel outil « BiodiversiTree » propose des projets concrets aux  entreprises soucieuses de s’impliquer pour la biodiversité. Cet outil, disponible en ligne, est gratuit et ouvert à tous.

Il y a plus d’un an, lors de la conférence « Biodiversity at the heart of Business : Which perspectives for our companies ?», les administrations environnementales avaient conclu au besoin de mener une action nationale afin de répondre concrètement au « Partenariat mondial sur les entreprises et la biodiversité » lancé dans le cadre de la Convention sur la Biodiversité des Nations-Unies. « La Plateforme belge Business and Biodiversity », inaugurée ce 21 mars, poursuit cet objectif. Elle regroupe des administrations, des fédérations d’entreprises, des syndicats, The Shift et des ONG environnementales.

Enfin, le SPF Santé publique a dévoilé le nouveau volet de la campagne #BeBiodiversity. Spécialement dédié aux entreprises, il propose une foule de conseils, de bonnes pratiques et de témoignages d’entrepreneurs.

Le colloque « La Biodiversité, un atout pour votre entreprise ! » était organisé dans le cadre de la Semaine de la Biodiversité qui se  déroule du 18 au 24 mars, partout dans le pays. Le vendredi 22 mars, le SPF Santé publique et le Conseil Fédéral de Développement Durable (CFDD) organisent le forum «La Biodiversité et LE développement durable:  ensemble pour changer de cap » en vue de préparer les engagements que la Belgique défendra lors de la 15e COP Biodiversité (Conférence des Parties de la Convention sur la diversité biologique), à Pékin.