Les ministres fédéraux de la Santé publique, de l’Agriculture et de l’Environnement ont accordé le 12 avril 2019 leur autorisation pour un essai en champ de maïs OGM. Cet essai se déroule en Flandre orientale, dans la commune de Wetteren.

L’essai émane du « Vlaams Instituut voor Biotechnologie » (VIB) pour une période d’un  an. Le but des chercheurs est de rassembler davantage de données sur le développement de plantes de maïs génétiquement modifiées dans une situation normale et de stress.

La décision des ministres compétents est toujours précédée d’une procédure légale.

Le SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement a organisé une consultation du public sur l’essai du 15 janvier au 14 février 2019 inclus. Les résultats ont été intégrés dans un rapport pour les ministres compétents.

Le Conseil consultatif de Biosécurité a évalué le dossier et a émis un avis favorable. Selon le conseil, les risques pour la santé publique et l’environnement de cet essai en champ à petite échelle sont négligeables lorsque réalisé selon les conditions décrites dans le dossier.

Toutes les informations relatives à ce dossier, notamment le rapport de la consultation du public, l’avis du Conseil de Biosécurité et l’autorisation des ministres, sont disponibles sur le site internet du SPF.