Dix-sept clubs de surf le long de la côte belge prennent des mesures concrètes pour lutter contre les déchets. Ils bannissent les pailles et les touillettes en plastique, limitent les emballages individuels et utilisent des gobelets réutilisables lors des événements. En offrant de l'eau du robinet dans des bouteilles réutilisables pendant les camps d'été, les clubs limitent l'utilisation des bouteilles en plastique. En outre, des cendriers seront distribués aux vacanciers et des zones non-fumeurs seront créées sur la plage pour prévenir le problème des mégots de cigarettes. Et il y a aussi le « Proper Strange Zak » (un « sac plage propre »), que les gens peuvent emmener avec eux pendant leur promenade sur la plage pour ramasser les déchets et les rapporter au club de surf. Tous ces points d'action ont été rassemblés sur un panneau en bois qui sera accrochée dans les clubs. Lorsqu'un club adopte une action, elle sera indiquée sur le tableau.

En moyenne, 8 millions de tonnes de déchets en plastique sont déversés en mer chaque année dans le monde entier. Cela représente un camion complet de déchets chaque minute. Pendant l'été, la pollution de nos mers augmente. Les déchets qui ne sont pas rejetés à terre finissent en partie sur le fond marin ou sont décomposés en microplastiques.

Les clubs de surf sont confrontés aux déchets tous les jours. En tant que « résistants » depuis le tout début, certains clubs nettoient leurs plages depuis vingt ans. Au printemps, comme à l'accoutumée, ils le font tous ensemble, lors du grand nettoyage de plage « Eneco Clean Beach Cup ». Afin de traiter les déchets des marées et de la plage tout au long de l'année, le label de durabilité « Clean Beach Club » a été créé. Parce que les clubs veulent surfer sur les vagues, pas sur les déchets. Avec ces points d'action, ils s'attaquent au problème à sa source.

Pour obtenir le label de durabilité Clean Beach Club, les clubs doivent organiser au moins deux actions de nettoyage par an, s'attaquer au problème des mégots de cigarettes et faire cinq changements pour réduire la consommation de plastique. Au cours de diverses séances d'inspiration, de bonnes pratiques sont échangées et les clubs reçoivent également des conseils supplémentaires. Des thèmes tels que les déchets, l'énergie, la consommation d'eau, la récupération de l'eau de pluie, l'éclairage LED, la sensibilisation, etc. seront abordés.

Le service Milieu marin du SPF Santé publique a développé cette campagne en collaboration avec la fédération Wind & Watersport Vlaanderen dans le cadre du Plan d'action Déchets marins fédéral. Les déchets marins doivent être traités à tous les niveaux : de la prévention à la source à la sensibilisation et au contrôle du respect de la législation. La coopération est d’une importance décisive. Du local à l'international : la mer commence chez vous !