Les vacances d’été ont commencé. Vous allez à la plage ? Ne laissez pas traîner vos déchets. Les plastiques peuvent persister jusqu'à 450 ans en mer et se décomposer en petits fragments (dont des micro-plastiques) qui ne disparaissent jamais complètement. De chez vous aussi, vous pouvez  protéger la mer de manière très simple.

Nous avons tous un lien avec la mer. Elle régule notre climat en absorbant le CO2, nous fournit de l'oxygène, du poisson, des fruits de mer, du sel, du sable, de l'énergie éolienne et beaucoup d’autres choses encore. Malheureusement, en moyenne, 8 millions de tonnes de déchets en plastique sont déversés en mer chaque année dans le monde entier. Cela représente un camion complet de déchets chaque minute. Ces déchets proviennent tant d'activités en mer que sur terre.

Vous aussi, vous voulez protéger la mer ?

La mer du Nord et ses habitants méritent notre protection ! Partout vous pouvez faire quelque chose : la mer commence dans chaque cuisine, dans chaque salle de bain et à l’entrée de chaque bouche d’égout.

Voici quelques gestes simples :

  • Dites non aux pailles, tasses, sacs en plastique, etc. Ils ne sont utilisés qu'une seule fois mais restent dans l'environnement pendant très longtemps.
  • Choisissez l'eau du robinet et utilisez une gourde, une tasse à café réutilisable, une boîte à tartines ou encore sac à lunch en tissu.
  • Préférez les aliments non emballés, achetez vos fruits et légumes en vrac.
  • Troquez le gel douche pour un savon en brique, essayez le shampooing en bloc.
  • Utilisez des produits de soins, de nettoyage, de vaisselle ou encore des peintures avec par exemple, l’EU Ecolabel.
  • Direction la poubelle pour les chewing-gums ! Un chewing-gum jeté par terre se décompose très lentement en micro-plastiques.
  • Vous fumez ? Mettez vos mégots de cigarette dans un cendrier de poche.
  • Veillez à ne pas laisser les ballons s’envoler. Ils finissent tous dans la nature ou dans la mer. Les oiseaux, les poissons et autres animaux peuvent confondre les morceaux de ballon avec  de la nourriture ou s'y emmêler.
  • Partagez ces conseils avec vos amis et votre famille !

Découvrez encore davantage de conseils sur www.lamercommencechezvous.be

Suivez notre page Facebook et notre compte Twitter. Durant l’été, nous diffuserons tous les vendredis un conseil pour protéger notre mer du Nord.