L’Assemblée des Nations Unies a décidé que 2020 serait l’« Année internationale de la santé des végétaux (IYPH2020) ». 

L'objectif est de susciter une prise de conscience du grand public et des décideurs sur l’importance de la santé des végétaux, pour atteindre les objectifs de développement durable des Nations Unies et renforcer les services de protection des végétaux à tous les niveaux. 

Les végétaux sont essentiels pour éliminer la faim et la pauvreté, et pour stimuler l'économie.  Les voyages et le commerce international augmentent et ces mouvements, couplés aux effets du changement climatique, se traduisent par une progression spectaculaire du risque d'introduction d'organismes nuisibles et constituent de redoutables défis pour la préservation de la santé des végétaux.

L’Assemblée générale des Nations Unies a demandé à la FAO (l’organe de l’ONU chargé de l’alimentation et l’agriculture) d’organiser les activités de l’année internationale de la santé des végétaux. 

« 2020 : Année internationale de la santé des végétaux » sera l’occasion de mobiliser les gouvernements, les industries, les secteurs, les organisations publiques, les scientifiques et le public pour : 

  • mieux coopérer à la protection des plantes contre la propagation des organismes nuisibles dévastateurs,
  • stimuler l'innovation scientifique pour faire face aux menaces, 
  • promouvoir des pratiques responsables qui limitent la propagation des organismes nuisibles, 
  • accroître le soutien des secteurs public et privé pour des végétaux, des stratégies et services de santé plus durables. 

Les initiatives du SPF Santé publique

  • création d'un groupe de travail national au sein du Groupe de travail permanent de la Conférence interministérielle de Politique agricole, afin de suivre et coordonner les activités menées dans le cadre de l’année internationale de la santé des végétaux en Belgique;
  • organisation d’un symposium scientifique national pour la recherche phytosanitaire en 2020, en collaboration avec l’Agence fédérale de la sécurité de la chaine alimentaire. Les Régions explorent également la possibilité de collaborer à ce symposium;
  • activité de communication en coopération avec la Monnaie Royale de Belgique : un dossier de candidature a été ouvert pour la création d’une pièce de monnaie de 2 EURO destinée à la circulation dans le cadre de l’Année International de la Santé des Végétaux;
  • création de dossiers pédagogiques sur la santé des végétaux à destination des professeurs du primaire et du secondaire .

Pour plus d’information sur le projet, consultez le site web de l’IPPC, leur vidéo promotionnelle ainsi que la page web dédiée à l’année internationale de la santé végétale (https://www.ippc.int/fr/iyph). Vous voulez en savoir plus sur la santé des végétaux, rendez-vous sur notre page consacrée à la santé de végétaux.