Lancement d’une campagne d’affiche dans les maternités, les consultations ONE et auprès des gynécologues et pédiatres à l’occasion de la Semaine mondiale de l’allaitement maternel (1er au 7 octobre) par le Comité Fédéral de l’Allaitement maternel et le SPF Santé publique, Sécurité de la chaîne alimentaire et Environnement.

L’Organisation Mondiale de la Santé recommande aux mères d’allaiter leurs nouveau-nés exclusivement durant les 6 premiers mois. En Belgique, seules 12% des mamans suivent ces recommandations.  Pourtant, les bénéfices de l’allaitement maternel pour les bébés, les mères et la société sont énormes.  Pour les bébés, l’allaitement maternel réduit les risques infectieux (gastro, bronchiolite…), les morts subites (de 73 % si l’allaitement maternel est exclusif), les allergies, les risques de surpoids, de diabète de type 1 et 2 et de certains cancers.  On observe également un meilleur développement mandibulaire (réduction du traitement orthodontique), visuel et cognitif.  Pour les mamans, il favorise un retour plus rapide de l’utérus à sa taille avant l’accouchement (moins de pertes de sang, moins d’anémie), il diminue le risque de dépression post-natale , il favorise la relation mère-bébé (production d’ocytocine, l’hormone de l’amour, à chaque tétée), il diminue le risque de diabète de type II, de cancer du sein (pré et postménopause) et de cancer des ovaires.  Pour la société, l’allaitement maternel est très intéressant au plan environnemental car il est produit naturellement par la mère a contrario du lait en poudre très élevé au plan de l’empreinte écologique.  En outre, on estime les pertes dues au non-allaitement exclusif à 341 milliards de dollars par an, ce montant a été estimé en quantifiant les pertes liés à la morbidité et à la mortalité liées au non-allaitement (la plus grande perte résultant de la « perte cognitive » estimé à plus de 285 milliards par an)[1].

C’est pourquoi, afin d’encourager et d’aider les futures mères à allaiter, le SPF Santé publique et le Comité Fédéral de l’allaitement maternel lancent chaque année, une campagne, sous un angle particulier. Pour 2019, nous avons choisi de suivre le thème mondial de la World Alliance for Breastfeeding Action (WABA) est « Empower parents – enable breastfeeding».  La notion d’empowerment désigne l’ensemble des actions entreprises pour aider les futurs parents et les mères à se sentir soutenues dans leur projet d’allaitement maternel au sein de la société.  Cela va du simple regard soutenant d’une personne vis-à-vis d’une mère qui allaite à la mise en place de conditions favorables à l’allaitement maternel dans le monde du travail.  Pour contribuer favorablement à cet empowerment, nous avons lancé le #allaitementjesuispour pour que des mères allaitantes qui le souhaitent puissent partager leur expérience via Instagram.  C’est une façon ludique de parler d’allaitement maternel et d’améliorer son image au sein de la société.  La maman qui allaite le petit Antek nous regarde avec bienveillance et invite à la réflexion autour de l’allaitement maternel.  Le site web www.allaitementnaturellement.be permet aux futures parents d’avoir accès à un supplément d’information.