Du 18 au 20 novembre, la Belgique accueille le Hotspot de l’économie circulaire. C’est l’occasion de faire connaissance avec quelques entreprises et centres de recherche à la pointe de l’innovation à Anvers, Bruxelles, Gand et dans la région du cœur du Hainaut.

La Belgique compte un grand nombre d’entreprises de l’économie circulaire qui sont leaders dans leurs domaines d’activités : chimie durable, nouvelles technologies et technologies propres, récupération des métaux et des matériaux de construction, cimenterie, etc. Le 19 novembre, à Anvers, Bruxelles, Gand et dans le coeur du Hainaut (Mons), les entreprises, moteurs de l’économie circulaire, ouvriront leurs portes aux participants du Hotspot.

Marie Christine Marghem, ministre fédérale en charge de l’environnement et du développement durable, à l’initiative du Hotspot 2019, a souligné leur rôle exemplaire: « L’économie circulaire ne développe pas seulement un cercle vertueux en opposition à un modèle linéaire, c’est une nécessité aujourd’hui dans le cadre de l’épuisement des ressources et de la biodiversité. Nous sommes fiers de mettre en avant les entreprises actives dans ce domaine, de montrer leur expertise et de démontrer que ce secteur d’avenir est porteur d’emplois. »

Chaque ville a conçu un parcours qui met en valeur les innovations portées par les entreprises, les services de recherche et de développement, les universités ainsi que les pépinières, les incubateurs et les accélérateurs d’activités créés par les autorités publiques. S’il y a un domaine où le partenariat privé-public s’épanouit, c’est bien celui de l’économie circulaire. Même les organisations citoyennes ont rejoint le mouvement.

Anvers, cluster de la chimie durable

Second port d’Europe, Anvers participe pleinement à l’essor de l’économie circulaire et à faibles émissions de carbone. Au bord de l’Escaut, Blue Gate, est l’un des premiers parcs d’entreprises de Belgique spécialisé en économie circulaire. Circular South est un quartier du Sud d’Anvers où habitants et entreprises collaborent en vue d’établir un mode de vie plus durable grâce aux nouvelles technologies. A l’Université, des pépinières (Blue App et Blue Chem) accompagnent les entreprises débutantes ainsi que les start-ups et les sociétés qui s’engagent dans la chimie durable. Des compagnies comme Umicore qui recycle les métaux rares contenus dans les gsm ou les ordinateurs, ont ouvert la voie. Déjà ,en 2013, Umicore était classée parmi les 100 entreprises les plus durables au monde.

Bruxelles, ville circulaire

A Bruxelles, l'innovation et l'expérimentation en matière d’économie circulaire ont mené à la création d’  activités économiques nouvelles. Studio CityGate, partenariat entre une entreprise spécialisée dans l’occupation temporaire de bâtiments et l’agence de développement de la Région, a permis de transformer un ancien bâtiment industriel en espaces modulaires pour entrepreneurs, artisans et  artistes. Recy-K, espace d’expérimentation de l’Agence régionale en charge de la collecte et du traitement des déchets, accueille et soutient les entreprises qui valorisent les déchets. L’incubateur Greenbizz offre bureaux et ateliers de production à des start-ups innovantes et met à leur disposition City Fab1, son accélérateur d’activités.

Symbiose industrielle dans le Cœur du Hainaut

Près de Mons, des entreprises pionnières recyclent et visent une utilisation optimale des ressources. Comet Traitements, est une société active dans le commerce et le recyclage des métaux. Elle broie les déchets métalliques et en extrait des composants sableux qui remplacent le sable de mer dans la fabrication des enrobés bitumineux (asphalte). Le Groupe Wanty utilise ce produit dérivé pour produire 300 tonnes à l’heure d’enrobés. Un bel exemple de symbiose industrielle! La société Holcim collecte des déchets industriels destinés aux cimenteries belges. Celles-ci figurent dans le peloton de tête européen et mondial en matière de substitution des composants du ciment. Elles ont également développé des techniques de démantèlement qui permettent de recycler et de réutiliser complétement le béton.

Le port de Gand, centre névralgique du développement urbain

Les entreprises de la ville se spécialisent également dans la récupération et l’utilisation optimale des ressources. Leurs activités se complètent dans une remarquable symbiose industrielle. C’est le cas notamment de l’usine d’Arcelor Mittal et d’un hub spécialisé dans la capture du CO2 et de sa réutilisation qui sera lancé prochainement. Toutes ces entreprises ont pris leurs quartiers dans le bassin portuaire. Mais d’autres acteurs font aussi « bouger » la ville comme le parc technologique avec ses divers laboratoires au service des entreprises. Autorités et entreprises collaborent aussi dans des projets européens (PLASTICITY et URBCON). Le projet New Docks allie développement urbain, économie circulaire et business cases ciblés sur les nouvelles technologies.

Vous voulez en savoir plus sur les activités de ces entreprises innovantes ? Enregistrez-vous sur https://circulareconomyhotspotbelgium.be/registration/

Informations pour les journalistes

Le programme complet du Hotspot et des visites en entreprises est disponible sur https://circulareconomyhotspotbelgium.be/

Pour toutes demandes d’interviews, visites d’entreprises et mise à disposition de matériel d’information, vous pouvez vous adressez à hotspotspress2019@health.fgov.be