Du 18 au 20 novembre, la Belgique a accueilli le Hotspot de l’économie circulaire. Pour faire face aux enjeux climatiques, environnementaux et économiques, l’économie circulaire est devenu un objectif incontournable pour l’Union européenne et la Belgique. Un virage économique que l’Etat fédéral, les Régions, les villes et les entreprises belges ne veulent absolument pas manquer.   

Le mardi 19 novembre, partout en Belgique, des entreprises et des centres de recherche qui conçoivent ou produisent de manière circulaire ont ouvert leurs portes au Hotspot. Les participants du Hotspot ont pu découvrir ces projets et réalisations à Anvers, Bruxelles, Gand et Mons.

Le mercredi 20 novembre au Heysel, à Bruxelles, le hotspot a donné la parole aux entrepreneurs qui mettent en œuvre l’économie circulaire en Belgique. Un panel composé de Tom Dehoux (patron de HNST Jeans, une PME qui recycle le denim), Crist’l Joris (CEO d’ETAP Lighting, une compagnie anversoise qui traque le gaspillage énergétique) et d’un représentant de la multinationale TOTAL a donné le ton au débat. Wim Careel de la FGTB Metal et Piotr Barczak (Bureau Européen de l’Environnement) sont venus pimenter la discussion avec leurs remarques critiques.

Pour dresser l’état des lieux à l’échelon européen, Hans Bruyninckx, directeur de l’Agence Européenne de l’Environnement, a présenté les principales recommandations du dernier rapport de l’Agence consacré à l’économie circulaire. Son discours était assorti de messages forts destinés aux décideurs politiques : "Les ambitions et les initiatives de l'Europe sont prometteuses, mais elles n'en sont encore qu'à leurs balbutiements. Il est grand temps d'accélérer le rythme du changement, de franchir résolument les étapes initiales et d’effectuer les sauts audacieux qui transformeront nos systèmes de production et de consommation actuellement non viables" .

Un message visiblement bien reçu en Belgique et auquel Marie Christine Marghem, ministre fédérale en charge de l’environnement et du développement durable a répondu : « L’implémentation d’un modèle d’économie circulaire c’est non seulement préserver les ressources et la biodiversité mais aussi réduire les émissions de CO2. C’est donc travailler dans l’intérêt de l’environnement mais aussi du consommateur. Il est donc de notre devoir d’hommes et de femmes politiques de poursuivre le travail d’implémentation de ce modèle en concertation avec les différents niveaux de pouvoir et la Commission européenne afin qu’il devienne transversal dans les différents domaines de notre économie ».

La description des visites en entreprise, les présentations et les discours prononcés durant le Hotspot sont disponibles sur https://circulareconomyhotspotbelgium.be/