7 décembre 2020 - 12 janvier 2021 - 11 février 2021
 
Dans le cadre de la nouvelle politique de santé mentale en Belgique, la participation et l'implication des enfants et des adolescents, et de leur entourage, sont centrales. Sur base de l'avis du Conseil Supérieur de la Santé (2019), un projet pilote a été lancé pour renforcer la participation effective à plusieurs niveaux :

  • micro (usager)
  • méso (organisation et réseau)
  • macro (politique).

Le SPF Santé avait initialement planifié un kick-off le 29 mai 2020 assorti d’un programme visant à répondre aux besoins du secteur. Afin de lutter contre la propagation du virus Covid19 et de respecter les mesures qui en découlent, nous avons pris l’initiative d’organiser trois webinaires.
La parole des enfants et des adolescents sera au centre de cette journée. Des intervenants nationaux et internationaux introduiront, d'une part, un cadre permettant de préciser le concept, et d'autre part, des pratiques innovantes seront présentées pour débuter, concrètement, des actions dans ce sens. Les webinaires s'adressent à toute personne qui souhaite œuvrer à la participation des enfants, des adolescents et de leur entourage.
 

 

À vos agendas :
Webinaire 1: lundi 7 décembre 2020 (10-12h30)
La participation des enfants, des adolescents et de leur entourage en santé mentale : quel fonctionnement en pratique? (Yvonne Anderson et Hannah Sharp)
 
Webinaire 2: mardi 12 janvier 2021 (10-12h30)
La participation des enfants, des adolescents et de leur entourage en santé mentale: pourquoi et comment initier des actions?
 
Webinaire 3: jeudi 11 février 2021 10-12h30
La participation des enfants, des adolescents et de leur entourage en santé mentale : comment l’aborder en tant que professionnel, équipe ou politique ?
 
 
Pour l'inscription au webinaire 1 : lundi 7 décembre 2020, 10-12h30
 
La participation des enfants, des adolescents et de leur entourage en santé mentale : quel fonctionnement en pratique? (Yvonne Anderson et Hannah Sharp)
Après une carrière dans l'éducation, la santé et l'aide sociale, Yvonne Anderson elle est devenue indépendante en 2008 et s'est concentrée sur le soutien à la transformation des services de soins en santé mentale pour les enfants et les jeunes du Royaume-Uni. En 2012, Yvonne a dirigé une équipe qui a remporté un appel d'offre national pour la mise en œuvre de la participation aux soins en santé mentale des enfants et des adolescents. L'équipe et le projet ont été baptisés GIFT : Great Involvement, Future Thinking. Son dernier projet, "Mind Of My Own", est un outil numérique favorisant la participation des enfants et qui leur permet de faire entendre leur voix. Depuis 2016, "Mind Of My Own" a remporté plusieurs prix. "Mind of My Own" a été proclamé "New Radical" par l'Observer et a été classé parmi les 100 meilleurs influenceurs par le Public.
 
Dans la cadre de ce webinaire, Yvonne Anderson - assistée par Hannah Sharp, une des jeunes participantes au panel de GIFT - se concentrera sur la manière de travailler de manière participative avec les jeunes dans le domaine des soins en santé mentale. En partageant les expériences, les succès et les échecs de l'équipe GIFT, Yvonne montrera pourquoi le travail participatif avec les jeunes est une idée pertinente, et pourquoi il profite à tous au sein d'une organisation. Elle donnera de nombreux exemples sur la façon d’initier un travail participatif. Dans son webinaire, elle montrera comment faire de la participation des enfants et des jeunes aux soins en santé mentale une réalité qui peut être durable.
 
Inscription
Inscription à ce webinaire via ce lien.
L'inscription est obligatoire, la participation est gratuite, le sous-titrage et la traduction simultanée (français - néerlandais - anglais) sont assurés.
 
Public cible
-    Toute personne active dans les soins en santé mentale qui souhaite œuvrer à la participation des enfants, des adolescents et de leur entourage
-    Policy makers