Medex suit de près la situation concernant le coronavirus SARS-CoV-2. Cette page a été créée pour vous tenir informé(e) de la situation la plus récente et des mesures prises par Medex.

Nous vous conseillons de la consulter régulièrement. (dernière version 14/04/2023)

En général
Absentéisme
Prestations réduites
Accidents du travail
Frais médicaux suite à un accident de travail
Commission des pensions
Maladies professionnelles
Pilotes
Chauffeurs
Office médico-légal (OML)

 

En général

Medex a repris ses diverses expertises en présentiel.  Pour respecter les mesures sanitaires, leur nombre est toujours réduit pour réaliser une désinfection après chaque examen et pour respecter la distanciation en fonction des surfaces disponibles des locaux.
En raison de ces dispositions, nous ne sommes pas en mesure de traiter nos dossiers au même rythme. Il faut donc tenir compte d'un retard dans le traitement. Nous comptons sur votre compréhension et votre patience.
En outre, il est indispensable que vous respectiez toutes les mesures décrites dans l'annexe de votre lettre de convocation. Nous vous remercions de votre coopération.

Absentéisme
Si vous n'êtes pas vous-même malade mais que vous avez été mis en quarantaine par votre médecin par mesure de précaution, vous n'avez pas à nous fournir de certificat de maladie. Vous devez toutefois fournir à votre employeur un certificat de quarantaine.
Si vous avez été placé en quarantaine parce que vous êtes malade et que vous présentez des symptômes, vous devez nous fournir un certificat médical indiquant le diagnostic de votre maladie.

Demandez au médecin d'utiliser le certificat électronique eMediAtt si possible. Si eMediAtt n'est pas possible, demandez au médecin de toujours mentionner le diagnostic (= cause médicale de l'incapacité de travail) sur le certificat. Un certificat qui n’est pas rédigé sur le formulaire Medex habituel est accepté par Medex, à condition que le certificat contienne toutes les informations nécessaires (identification du patient / période d'absence / type d'absence / diagnostic / identification du médecin traitant / date du certificat).

Si, apres une consultation téléphonique avec votre médecin, vous êtes estimé inapte au travail en raison du virus COVID-19, et que vous avez reçu le certificat par e-mail, vous pouvez le transmettre à attesten.certificats@health.fgov.be
Veuillez noter que cette adapatation temporaire du certificat médical est d'application pour la période du 1er février 2022 au 31 mars 2022.
Pour toutes les autres raison d'absence, vous devez toujours utiliser le certificat médical existante. Ou demander à votre médecin de nous transmettre une eMediAtt, le certificat médical informatisé.

Si un fonctionnaire se sent en mesure de reprendre le travail (par télétravail) avant la fin de la période d'incapacité de travail prescrite par son médecin traitant sur le certificat médical, cela peut être fait en informant l'employeur. Celui-ci vérifiera si un examen chez le médecin du travail est nécessaire en ce qui concerne la reprise du travail. Votre employeur peut alors soit demander un examen de reprise du travail en temps utile si vous avez un poste à risque, soit vous proposer de demander une visite chez le médecin du travail si vous souhaitez une adaptation du poste de travail. Pour les fonctionnaires fédéraux, l'employeur enregistrera cette reprise anticipée du travail dans notre application absentéisme. Le certificat médical initialement délivré ne doit pas être modifié.

Veuillez respecter les consignes suivantes lors de la visite du médecin contrôleur : utilisez un masque qui couvre la bouche et le nez étant donné que la distance nécessaire ne peut pas être garantie lors d'un contrôle, les colocataires doivent se déplacer dans une autre pièce (sauf si un accompagnant est nécessaire), utilisez votre propre stylo-bille pour signer les documents, les animaux domestiques éventuels doivent être dans une autre pièce.

Prestations réduites
Une personne souhaitant reprendre le travail avec des prestations réduites après une absence de longue durée pour cause de maladie est examinée au centre médical. Là, le médecin décidera si une éventuelle prolongation nécessite un nouvel examen au centre médical pour évaluer l'évolution de l'état de santé ou si une décision de prolonger les prestations réduites peut être prise sur la base des documents médicaux.

Accidents du travail
Les expertises se déroulent actuellement à un rythme normal.

Frais médicaux suite à un accident de travail 
Gardez à l'esprit que les délais peuvent être légèrement plus longs. Nous vous demandons de la compréhension face à cette situation et de ne pas nous contacter immédiatement si cela prend un peu plus de temps. Cela laisse nos lignes libres pour les questions urgentes.

Commission des pensions
Les expertises dans le cadre de la commission des pensions se déroulent actuellement à un rythme normal.
Vous avez une question sur un dossier en cours ou une nouvelle demande ? Vous pouvez nous contacter par e-mail (medex_PC@health.fgov.be) et nous répondrons à votre question dans les plus brefs délais.

Maladies professionnelles
Fedris a confirmé que la maladie COVID-19 peut être reconnue comme une maladie professionnelle dans certains cas. Si vous avez des questions sur cette reconnaissance, vous pouvez lire les FAQ’s de Fedris .

Qui y a droit?

  • Des travailleurs salariés du secteur des soins de santé qui courent un risque nettement accru d'être infectés par le virus (code de maladie professionnelle 1.404.03).
  • Les travailleurs salariés des secteurs cruciaux et des services essentiels qui ont travaillé durant la période du 18 mars au 17 mai 2020 inclus (code de maladie professionnelle 1.404.04) pour autant :
    • que les conditions de travail ou la nature des activités professionnelles exercées rendent régulièrement impossible de conserver une distance d'1,5 mètre dans les contacts avec d'autres personnes,
    • qu'il ne se soit pas écoulé plus de 14 jours entre la survenance de la maladie et la date de la dernière prestation de travail effective du travailleur en dehors de son domicile.
  • Les travailleurs qui ne relèvent pas du champ d’application du code 1.404.03 et qui sont impliqués dans une flambée d’infections dans le milieu professionnel entre le 18 mai 2020 et le 31 décembre 2021 (nouveau code 1.404.05).
  • Travailleurs hors de ces secteurs si vous pouvez prouver que vous avez effectivement contracté la maladie dans le cadre de vos activités professionnelles et non dans d'autres circonstances (« système ouvert »).

Une extension des catégories de personnel entrant en ligne de compte est en cours. Prenez connaissance de la news suivante : Possibilités d'indemnisation liées au risque professionnel.

Cet arrêté royal offre une meilleure base juridique et une plus grande sécurité pour la reconnaissance d'une maladie professionnelle par la COVID 19. Pour cette raison, les dossiers en « système ouvert » sont  en attente. Dans votre intérêt, nous préférons pas prendre une décision sans cet arrêté royal.

Pilotes
La Direction générale Transport aérien du SPF Mobilité et Transports a accordé au cours de l’année 2020 certaines dérogations (exemptions) concernant le COVID-19 (Coronavirus). Plus d’infos : https://mobilit.belgium.be/fr/transport_aerien/covid_19_coronavirus.
En ce moment ces dérogations ne sont plus d’application.
Les sélections médicales chez Medex ont lieu normalement.

Chauffeurs
Au cours de l’année 2020, en raison de la pandémie COVID-19, le SPF Mobilité et Transports a accordé des prolongations pour les permis de conduire du groupe 2.
Plus d’information est disponible sur la page https://mobilit.belgium.be/fr/circulationroutiere/covid_19_coronavirus du SPF Mobilité et Transports.
En ce moment ces prolongations ne sont plus d’application.
Les sélections médicales chez Medex ont lieu normalement.

Office médico-légal (OML)
Les expertises se déroulent actuellement à un rythme normal.
Pour des questions spécifiques au sujet de l’examen médical ou l’évolution de votre dossier, envoyez-les directement vers cette adresse e-mail : medex_ggd@health.fgov.be .
Pour des renseignements et des questions au sujet de vos différentes demandes, procédures et/ou décisions pour obtenir une pension ou une aide financière, nous vous conseillons de vous adresser à nos partenaires (Service Fédéral des Pensions ou SPF Justice).