Tous les biocides qui arrivent sur le marché doivent d'abord être approuvés par le SPF Santé publique. Après la survenue du coronavirus (Covid-19), le SPF Santé publique a décidé d'accorder des autorisations temporaires à certains types de biocides qui se sont révélés efficaces dans la lutte contre les virus. Ce sont des produits désinfectants tels que les gels alcooliques (type de produits 1) et les désinfectants de surface (type de produits 2).

Les produits biocides sont des moyens destinés à lutter contre les organismes nuisibles, tels que les insecticides, les produits désinfectants, etc. Les biocides peuvent être nocifs pour la santé et pour l’environnement.

Les gels alcooliques ayant des propriétés désinfectantes sont également des biocides : une mauvaise utilisation de ces produits ou une mauvaise concentration d’utilisation peuvent être nocives. Ils peuvent également conduire au développement de résistance bactérienne. Utilisez donc soigneusement les gels et les solutions hydroalcooliques comme indiqué sur l’étiquette : appliquez la distanciation sociale et lavez-vous de préférence les mains à l'eau et au savon !

S'il n'y a pas d'eau ou de savon à proximité pour vos employés ou clients, vous pouvez dans ce cas utiliser du gel hydroalcoolique. Selon les recommandations de l'OMS, les solutions hydroalcooliques désinfectantes doivent contenir au moins 70% d'alcool pour combattre les bactéries et certains virus tels que COVID-19. Utilisez uniquement des gels alcooliques autorisés et suivez attentivement les instructions d’usage pour une utilisation en toute sécurité.

Tout agent de nettoyage disponible dans le commerce peut être utilisé pour nettoyer les surfaces de travail, les sols, les murs ... Mais seulement des biocides autorisés peuvent être utilisés pour désinfecter les espaces et les surfaces au sein de votre entreprise. Les conditions d'utilisation mentionnées sur l'étiquette et dans l’acte d'autorisation doivent être strictement respectées. Par exemple, il pourrait être nécessaire de protéger ou de déplacer les denrées alimentaires de l’espace traité ou de rincer les surfaces traitées soigneusement avec de l'eau potable.

Sur www.biocide.be, les entreprises peuvent trouver les listes des biocides autorisés ainsi que :

Contact: info.biocides@health.fgov.be