La Belgique lance, conjointement avec plusieurs pays européens, un nouveau site Internet (www.edlists.org) sur les perturbateurs endocriniens dans l’Union Européenne (UE). Ce site informe les entreprises et les parties prenantes sur le statut actuel des substances identifiées comme perturbateurs endocriniens (PEs), ou en cours d’évaluation pour des propriétés de perturbations endocriniennes dans l’UE. Jusqu’à ce jour, des listes compilées de perturbateurs endocriniens n’étaient pas disponibles au niveau européen. Cette base de données est une initiative conjointe de la Belgique, du Danemark, de la France, des Pays-Bas et de la Suède et contribuera à une règlementation coordonnée pour une meilleure protection de la santé et de l’environnement.  

Durant les dernières décennies, les substances présentant des propriétés perturbatrices endocriniennes sont devenues une préoccupation sérieuse auprès des politiciens, des scientifiques et de la société civile. Des preuves s’accumulent sur le lien entre les perturbateurs endocriniens et les cancers, la diminution du QI, l’infertilité, la maladie d’Alzheimer, l’obésité, etc. Ces substances sont susceptibles de se retrouver dans des produits de tous les jours, du shampooing, aux tickets de caisse et aux jouets.

En vue de renforcer la règlementation et d’éliminer ces substances de notre vie quotidienne, la Belgique, aidée de ses partenaires, veut accroître les connaissances sur les perturbateurs endocriniens. Dans cette perspective, l’établissement de listes de perturbateurs endocriniens (potentiels) devrait stimuler l’identification des nouvelles substances, rendre leur évaluation plus cohérente et accélérer leur règlementation dans l’Union.

La base de données liste les substances identifiées comme PEs (Perturbateurs Endocriniens) au niveau UE (Liste I) ainsi que celles dont les propriétés perturbatrices endocriniennes sont en cours d’évaluation sous une législation européenne (Liste II). Enfin, une troisième liste rassemble les substances dont les propriétés perturbatrices endocriniennes ont été évaluées, sur base de preuves scientifiques, par une autorité nationale participante  (Liste III).

Le site Internet est accessible via : http://www.edlists.org/

Sur le portail du SPF, vous trouverez plus d’informations sur la thématique des perturbateurs endocriniens