La relation entre le médecin du travail et le travailleur se résume trop souvent à une relation à sens unique. Le médecin du travail se rend sur place à des moments fixes, comme par exemple au moment du contrôle de santé planifié. Mais en tant que travailleur, si vous rencontrez des problèmes au travail, vous pouvez également contacter vous-même votre médecin du travail. Dans les entreprises disposant de leur propre service de prévention cette démarche est plus simple que dans les entreprises qui collaborent avec un service de prévention externe. Bon nombre de travailleurs ne savent pas qui est leur médecin du travail externe et n’osent pas toujours s’en informer.

Pour baisser le seuil d’accès à la médecine du travail, le gouvernement fait en sorte que les travailleurs puissent trouver facilement en ligne les coordonnées de leur médecin du travail externe. Co-Prev, l’organisation sectorielle des services externes pour la prévention et la protection au travail, a développé une application numérique désormais accessible par le biais du portail Masanté consultable en ligne. En plus du médecin du travail, les coordonnées du conseiller en prévention y sont également disponibles. Geert De Smet, directeur chez Co-Prev : « Le médecin du travail est là pour aider les travailleurs. En tant que travailleur, vous ne devez pas attendre qu’il vous contacte, si vous avez un problème vous pouvez également le contracter. Et, plus vous vous attaquez tôt aux problèmes, plus vous réduisez les risques qu’ils ne s’aggravent. En mettant en ligne les coordonnées des médecins du travail externes, nous voulons réduire au maximum le seuil  pour les travailleurs pour chercher de l’aide. »

Dossier à la mutualité
Par le biais de Masanté, les citoyens peuvent également consulter leur dossier auprès de leur mutualité, comme les informations relatives aux remboursements. Les membres des Mutualités libres, socialistes et libérales pouvaient déjà le faire depuis un certain temps. À présent, les Mutualités chrétiennes et les Mutualités neutres ont également couplé leur guichet numérique au portail Masanté.

Gestion des médicaments
Troisième nouveauté : les personnes qui doivent prendre des médicaments sur une longue durée, pourront dorénavant trouver leur schéma de médication via le portail. Ceci est surtout important pour les personnes souffrant d’affections chroniques. Dans ce schéma, elles trouveront à quel moment elles doivent prendre quel médicament, la dose, la durée de prise, etc.
Aujourd’hui, tant le médecin qui prescrit les médicaments que le pharmacien qui les délivre peut adapter le schéma de médication. À terme, les citoyens pourront également compléter eux-mêmes leur dossier médicaments via le portail Masanté.

Masanté : une adresse pour toutes vos données de santé
Ce portail est le point d’accès central pour tous les citoyens qui souhaitent consulter leurs données de santé personnelles et des informations générales fiables concernant la santé. Nos données de santé sont dispersées à différents endroits : dans les hôpitaux, les mutualités, chez les médecins généralistes, les pharmaciens, différentes autorités, etc. Le portail de santé central Masanté rend les informations plus accessibles. Ainsi vous n’avez plus qu’à retenir une seule adresse : www.masanté.be.  Ce lien, vous donne un accès simple et rapide à vos données de santé personnelles.

Prenez votre santé en main
Par l’intermédiaire du portail, vous pouvez consulter vos données médicales comme votre dossier chez votre médecin généraliste ou les résultats de tests et d’examens faits à l’hôpital. Vous pouvez également consulter des informations médico-administratives comme votre dossier auprès de votre mutualité. En outre, le portail offre de plus en plus de possibilités aux citoyens pour prendre leur santé en main. Depuis le 1er juillet 2020, vous pouvez ainsi aussi enregistrer votre volonté d’être ou ne pas être donneur d’organes après votre mort. Via ce portail, vous pouvez également signaler les effets indésirables d’un médicament, gérer les relations thérapeutiques avec vos prestataires de soins ou mandater des proches ou amis pour effectuer certaines missions de soins à votre place lorsque vous ne serez plus en mesure de le faire vous-même.

30.000 connexions par mois
Chaque mois, près de 30.000 connexions sont enregistrées. 70% des connexions se font à l’aide de l’eID, et 30% via l’application itsme®.