L’utilisation du bambou, bois et d’autres matériaux naturels dans les matériaux en plastique

 

Depuis quelques années de plus en plus de produits fabriqués en mélamine combinée avec des fibres de bambou ou d'autres fibres naturelles apparaissent sur le marché (ci-après dénommées fibres de bambou). Ces produits sont régulièrement recommandés en remplacement, par exemple, des gobelets jetables ou comme alternative naturelle ou biologique  pour les ustensiles de cuisine en mélamine comme les assiettes coloriées pour jeunes enfants.

Les fibres de bambou sont, entre autres, utilisés comme remplissage avec du polymère mélamine ou avec d’autres polymères. Tous les produits mélaminé, même si le contenu en mélamine est minime, sont considérés comme un plastique et doivent donc être conforme au règlement (UE) 10/2011 concernant les matériaux et objets en matière plastique destinés à entrer en contact avec des denrées alimentaires. Les fibres de bambou sont considérées comme additif  au sens de l’article 5 du règlement (UE) 10/2011 et ne sont pas reprises dans l’annexe 1 de ce et sont donc illégales sur le marché.

Dans le passé ces produits ont déjà été contrôlés régulièrement. En conséquence, de nombreux rapports de dépassement des limites de migration spécifiques de mélamine / formaldéhyde, fixées dans le règlement (UE) 10/2011 ont été signalées via des notifications RASSF. Quand on ajoute des fibres à un plastique, le matériau devient plus poreux, ce qui signifie qu'il y a un risque de migration plus élevée, par exemple, de mélamine/formaldéhyde. Cela se produit principalement dans un environnement chaud et/ou acide. Le « Bundesinstitut für Risikobewertung (BfR) » a fait une étude sur la stabilité des vaisselles en mélamine et en fibres de bambou. Selon leurs résultats, les vaisselles en fibres de bambou présentent un problème de stabilité, la migration en mélamine et en formaldéhyde continue à augmenter après la troisième migration. De plus, le BfR mentionne que les récipients en mélamine-formaldéhyde-résine comme les « coffee to go » gobelets en produit de bambou ne sont pas appropriés pour les boissons chaudes.

La commission Européenne a publié un résumé et la conclusion de la discussion menés au sein du groupe « Expert Working Group on Food Contact Materials » sur son site web. Ce document contient plus d’informations sur les 3 plus gros problèmes avec ces produits (https://ec.europa.eu/food/sites/food/files/safety/docs/cs_fcm_meeting-ind_20200623_fr.pdf)

  • Bambou ne figure pas dans l’annexe 1 du règlement (UE) 10/2011

  • Dépassement possible des limites en mélamine/formaldéhyde

  • Publicité trompeuse comme dégradable, organique, bio, …

À la suite de ces discussions, la Commission européenne a donné mandat à l'EFSA d'étudier si le bambou peut entrer dans la catégorie des substances farine de bois et fibre de bois. Cependant, l'EFSA a conclu que la substance «bois» ne peut plus être considérée comme sûre (https://efsa.onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.2903/j.efsa.2019.5902). Pour chaque type de bois et chaque utilisation une nouvelle évaluation devra être introduite. Étant donné que la substance bois était légalement sur le marché mais quelle sera supprimée de l'annexe 1, la Commission prévoira une période transitoire pendant laquelle l'industrie pourra soumettre des dossiers à l'EFSA.

Vue tous ces élément les produits en matière plastique avec du bambou ou d’autre fibres naturelles qui ne sont pas inclus dans l’annexe 1 de la règlement (UE) 10/2011 ne pourrons pas être vendus sur le marché européen et belge. Si les entreprises souhaitent vendre ces substances dans le futur, ils doivent introduire un dossier à l’EFSA pour évaluation afin qu’il puisse être placé sur la liste positive.
Lors de la préparation de ce dossier, l'avis de l'EFSA concernant la substance bois (voir ci-dessus) et la substance autorisée «cosses de graines de tournesol moulues» peut être pris en compte.

Les produits qui sont fabriqués uniquement à partir de bambou, éventuellement avec une couche de vernis ou qui sont collé, sont autorisés et relèvent du règlement 1935/2004 et de l'arrêté royal du 11 mai 1992.

Les produits déjà achetés par le consommateur peuvent être utilisés, mais nous recommandons que les instructions d'utilisation du fabricant pour ces produits soient toujours suivies scrupuleusement et que les objets ne soient pas chauffés (par exemple au micro-ondes) ou utilisés pour contenir des liquides chauds comme le café ou le thé. Il est préférable que les ustensiles soient lavés à la main ou placés dans la partie supérieure du lave-vaisselle.
 

Communication AFSCA:

Décision de la Commission européenne : les matériaux de contact à base de fibres de bambou et de mélamine ne peuvent plus être mis sur le marché (fgov.be)