La Ministre du Climat, de l’Environnement, du Développement durable et du Green Deal, Zakia Khattabi a annoncé que la Belgique sera le prochain membre de l’Amsterdam Declarations Partnership. Un engagement important pour lutter contre la déforestation importée.

« C’est un pas important en matière de lutte contre la déforestation qui permettra à la Belgique de participer à un effort collectif pour influencer les processus-clés et renforcer l'adoption par le marché de produits de base durables dans les pays européens. De plus, adhérer au partenariat représente un levier considérable pour entamer un dialogue avec tous les acteurs concernés : les secteurs, la société civile, les pays producteurs et les autres pays grands consommateurs (Chine, Inde…).
Cette démarche pourra permettre de diminuer les impacts biodiversité et climat de nos importations, assurer un approvisionnement durable et de qualité des ressources nécessaires à notre économie et garantir des conditions de concurrence équitables à nos entreprises », précise la ministre.
 
Avec la crise climatique, la problématique de la Biodiversité constitue également un enjeu de premier plan. Dans cette optique, la Belgique vient de décider de rejoindre l'alliance des pays de l’Amsterdam Declarations Partnership et ses ambitions à l’horizon 2025, ce qui implique notamment de :

  • promouvoir la durabilité dans l'agriculture en éliminant la déforestation en relation avec les produits agricoles de base et en travaillant à cette fin en partenariat avec les pays consommateurs et producteurs, et avec tous les acteurs tout le long des chaînes d'approvisionnement.

  • prendre des mesures, à l’échelle nationale et en tant que groupe, et encourager également collectivement une action renforcée et ambitieuse au niveau européen afin de parvenir à un approvisionnement durable et sans déforestation en produits agricoles de base et de contribuer ainsi au maintien des forêts et de leurs écosystèmes à l'échelle mondiale.

« La mise en place d’une société climatiquement neutre, le renforcement de la circularité de notre économie et la transition de nos systèmes alimentaires et la durabilité de nos filières d’importation sont au cœur de mes préoccupations. C’est pourquoi je coordonnerai notamment une stratégie fédérale de durabilité de nos filières d’importation qui réponde aux différents enjeux de l’accord du gouvernement en matière de déforestation importée», conclut la ministre.
 
La Belgique devient par là le 8e pays à rejoindre ce partenariat. L’Amsterdam Declarations Partnership est basé sur The Amsterdam Declarations (lancées en 2015 dans le contexte des Accords de Paris et de la Déclaration de New York en 2014) signé par le Danemark, la France, l'Allemagne, l'Italie, les Pays-Bas, la Norvège et le Royaume-Uni. Soutenant les produits de base durables et sans déforestation, l’Alliance coopère avec les acteurs du secteur privé et les pays producteurs.

Mélusine Baronian
Directrice Communication et Porte-parole (F)
Cabinet de la Ministre Fédérale du Climat, de l’Environnement, du Développement durable et du Green Deal
FINTO - Boulevard du Jardin Botanique 50/156 
1000 Bruxelles
T +32(0) 2 220 20 11 | M+32 477 558 332
melusine.baronian@khattabi.fed.be