Depuis le début de la campagne de vaccination, notre objectif a toujours été de protéger les plus vulnérables, ceux qui sont le plus exposés au risque d'hospitalisation et de décès. De cette façon, nous contribuons à éviter la surcharge de notre système de santé et du personnel soignant afin de garantir à chacun d’entre nous qu’il recevra les soins dont il a besoin. C’est à cette fin que, tous, nous poursuivons ces nombreux efforts depuis si longtemps.
Notre objectif demeure inchangé, même si de nouvelles informations sont disponibles depuis le début des vaccinations, comme c'est le cas aujourd'hui avec le vaccin Astra Zeneca.

L'efficacité chez les personnes à partir de 56 ans pas encore suffisamment démontrée
Les données scientifiques disponibles sont actuellement insuffisantes pour évaluer l'efficacité du vaccin AstraZeneca chez les personnes à partir de 56 ans. Par conséquent, en attendant des données plus solides, le Conseil supérieur de la Santé recommande que les 443.000 vaccins AstraZeneca qui seront bientôt livrés dans notre pays soient provisoirement réservés aux adultes âgés jusqu’à 55 ans.

70% d'efficacité à partir de 15 jours après la 2e dose
Les études cliniques montrent que le vaccin AstraZeneca, qui est également administré en 2 doses, est efficace contre la COVID-19 chez les personnes de 18 à 55 ans. Dans ce groupe, une protection de plus de 70% a été observée à partir de 15 jours après la deuxième dose, si celle-ci est administrée entre 8 à 12 semaines après la première injection. L’administration de la deuxième dose 12 semaines après la première injection offre même une protection pouvant dépasser 70%. Ce schéma de vaccination est par conséquent recommandé.
Parmi les participants aux études cliniques, il apparaît que 15 jours après l'administration de la 2ème dose, personne n'a dû être admis à l'hôpital pour la COVID-19.

À qui s'adresse le vaccin AstraZeneca ?
La Task Force recommande que le critère sanitaire - c'est-à-dire éviter autant que possible les maladies graves et les décès dus à la COVID-19 – continue de prévaloir pour la détermination des groupes-cibles du vaccin AstraZeneca. Cet avis scientifique vient d'être approuvé par la Conférence interministérielle (CIM).
A partir de la mi-février, l’injection du vaccin AZ commencera pour le plus grand nombre de personnes possible au sein des groupes suivants, dans cet ordre :

  • les professionnels des soins de santé de 18 à 55 ans (environ 200.000 personnes).
  • les résidents et le personnel (18-55 ans) des autres institutions de soins collectifs, telles que les centres de revalidation, les institutions psychiatriques ou encore le personnel des institutions résidentielles de protection de l’Enfance et de la Jeunesse. Cela peut coïncider avec la vaccination des plus de 55 ans avec les vaccins Pfizer et Moderna au sein de ces établissements.
  • les groupes à risque présentant des comorbidités (18-55 ans), par ordre d'âge décroissant  (entre 500.000 et 1.000.000 de personnes), conformément à l'avis récent du Conseil supérieur de la Santé. Les personnes souffrant de troubles immunitaires ou traitées avec des immunosuppresseurs font exception : elles seront vaccinées avec les vaccins Pfizer ou Moderna, tout comme les patients à risque de plus de 55 ans.
  • les 18-55 ans dans les forces de police, donc les unités d'intervention sur le terrain au sein de la police.

 
Cette approche vise à garantir que ces groupes soient vaccinés plus rapidement et qu’ils encourent dès lors un risque nettement moindre de contracter la COVID-19 et donc de devoir s’absenter pour cause de maladie. En outre, les personnes âgées vivant à domicile seront vaccinées plus tôt que prévu, puisque cette adaptation permettra de disposer d'un plus grand nombre de vaccins Pfizer pour ces personnes. Tout cela contribue à l'immunité de groupe et donc à la protection des personnes non (encore) vaccinées.
Par ailleurs, les vaccins Pfizer et Moderna seront autant que possible réservés aux personnes âgées pour lesquelles leur efficacité a été établie. C’est au sein de cette catégorie d’âge que l’impact de la COVID-19 est le plus sévère (cf. graphique ci-dessous).

A partir de quand exactement êtes-vous éligible au vaccin AZ ?

  • Pour les 18 ans : vous serez inscrit dans la base de données pour l'invitation à la vaccination à partir du mois de vos 18 ans, le premier du mois. Si vous avez 18 ans en juillet, vous serez inscrit dans la base de données pour recevoir le vaccin AZ à partir du mois d'août.
  • Pour les 55 ans : Vous serez inscrit dans la base de données pour l’invitation pour le vaccin AZ jusqu'au dernier mois inclus où vous n’ aurez pas encore 56 ans le premier du mois.

 
Les livraisons de vaccins AstraZeneca
En février, 443.000 doses du vaccin AstraZeneca sont attendues en Belgique. Les livraisons ultérieures ne sont pas encore confirmées. Les problèmes d'approvisionnement d'AstraZeneca (en Europe) sont notoires et il faut tenir compte du fait que les problèmes de production peuvent encore durer un certain temps.
Toutes les vaccinations prévues dans les semaines à venir se poursuivront sans relâche.

Les mesures de protection restent en vigueur
Il n'existe actuellement pas de données scientifiques solides démontrant que les 3 vaccins ont un impact significatif sur la transmission du virus. Par conséquent, les mesures d'hygiène et de prévention restent pleinement d’application.

Graphique : mortalité et hospitalisations dues au COVID-19 (source : Sciensano, échantillon : environ 60 % des personnes hospitalisées)

 
 Ce communiqué de presse a été rédigé au nom des ministres suivants qui forment ensemble la Conférence Interministérielle Santé publique :

  • Wouter Beke – Flandre (président CIM),
  • Frank Vandenbroucke - État fédéral,
  • Christie Morreale - Région wallonne,
  • Valérie Glatigny - Communauté française,
  • Bénédicte Linard - Communauté française,
  • Alain Maron - Commission communautaire commune et Commission communautaire française,
  • Elke Van den Brandt - Commission communautaire commune et Commission communautaire flamande,
  • Antonios Antoniadis - Communauté germanophone,

et le Commissariat Corona du Gouvernement.

La Conférence Interministérielle de Santé publique est organisée et soutenue par la DG Soins de Santé du SPF SPSCAE.