La législation concernant les pesticides devient de plus en plus stricte. Le SPF Santé publique vous invite à vérifier si et comment les produits stockés dans vos armoires peuvent encore être utilisés.
 
Lisez l’étiquette
Tous les pesticides, qu'il s'agisse de produits phytopharmaceutiques ou de biocides, doivent répondre à des conditions d'autorisation très strictes. Pour chaque produit, on fixe la manière dont il doit être utilisé, afin que son fonctionnement soit optimal et qu’il soit sûr pour l'utilisateur, le consommateur et l'environnement. Ces instructions d'utilisation figurent sur l'étiquette. Lisez toujours l'étiquette avant chaque utilisation !
 
Vérifiez la législation actuelle
La législation concernant les pesticides évolue régulièrement et est de plus en plus stricte. Si vous conservez des produits dans vos armoires depuis plusieurs années, leur étiquette n'est peut-être plus à jour : il est possible que le dosage autorisé soit réduit, que la méthode d’application soit adaptée ou que le port de gants soit exigé.
 
Nos sites internet peuvent vous aider à vérifier si votre produit est encore autorisé et quelles sont les règles d'utilisation actuelles.


Les produits qui n'y figurent pas ne peuvent plus être utilisés,  car ils ne répondent plus aux normes de sécurité actuelles. Soyez également vigilant(e) à la date d’expiration : si elle est dépassée, le produit ne fonctionne peut-être plus correctement.
 
Parc à conteneurs
Vous pouvez déposer les pesticides interdits ou périmés dans le parc à conteneurs en tant que déchets spéciaux des ménages. Grâce à ce simple geste, vous contribuez à un meilleur environnement et à la santé de chacun(e) d'entre nous !