Du 12 mai 2021 au 10 juillet 2021 inclus, le SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement organise une consultation publique sur « la Stratégie nationale belge en faveur des pollinisateurs pour 2021-2030 ».
 
Les insectes pollinisateurs sont confrontés à un déclin significatif de leur population depuis plusieurs années. Afin de pouvoir agir en conséquence, les autorités publiques compétentes ; tant régionales que fédérales, ont élaboré ensemble une stratégie nationale belge pour les années à venir. 

Cette proposition de stratégie nationale identifie trois grands objectifs à rencontrer :

  1. Atteindre une mortalité hivernale annuelle des colonies d’abeilles inférieure à 15%.
  2. Réduire, de 50%, d’ici 2030, le nombre d’espèces de pollinisateurs sauvages affichant une tendance négative en termes de taille de population et de distribution et augmenter de 50% le nombre d’espèces présentant une tendance positive par rapport aux niveaux de 2019.
  3. Réaliser, d’ici 2025, un suivi complet des changements constatés dans la distribution et l’abondance de toutes les espèces de pollinisateurs à travers le pays.

Ce projet de Stratégie nationale belge s’articule autour de trois piliers :

  1. Rendre l’agriculture favorable aux pollinisateurs.
  2. Rendre les villes, les infrastructures et les espaces favorables aux pollinisateurs.
  3. Améliorer la connaissance et la sensibilisation à l'état des pollinisateurs et aux causes de leur déclin.

Cette consultation publique découle de la Convention d’Aarhus, qui vous donne le droit de participer aux décisions concernant l'environnement.
 
Vous trouverez plus d’informations dès le 12 mai sur www.consult-environnement.be