Le SPF Santé publique lance une campagne sur le recours à l’imagerie médicale en cas de douleurs lombaires.

Mal de dos ? Pas de rayons sans réflexion.

Le mal au dos est très désagréable, mais il disparaît généralement après quelques jours ou semaines. En général, un examen radiologique n'est pas indiqué et n'a aucune influence sur l'évolution ultérieure de votre mal au dos. En outre, les radiographies et CT-scan utilisent des rayonnements ionisants qui peuvent nuire à votre santé s'ils sont utilisés de manière excessive. Il se peut également que l’examen décèle des problèmes qui ne sont pas à l’origine de la douleur, mais qui donnent lieu à des examens supplémentaires superflus et inquiètent inutilement le patient.

Dans les cas exceptionnels où un examen radiologique est indiqué, votre médecin inscrira toujours cet examen dans un plan d’action plus large.

 

L’exercice est souvent le meilleur remède contre le mal au dos.

Le meilleur remède contre le mal au dos est de continuer à bouger. Malheureusement, de nombreuses personnes atteintes de tels maux cessent toute activité physique. Elles craignent qu’un faux mouvement n’aggrave leur état, mais cette crainte n’est pas nécessaire. Les personnes souffrant de douleurs lombaires ont tout intérêt à poursuivre leurs activités quotidiennes.

 

Premier réflexe : bouger. Une radio n'est pas toujours indiquée.

Le SPF Santé publique lance une campagne avec le slogan « Mal au dos ? Premier réflexe : bouger. Une radio n'est pas toujours indiquée. ». Sur le site web de la campagne www.pasderayonssansréflexion.be, un médecin, un patient et un kinésithérapeute s’expriment sur les douleurs lombaires, l’importance de bouger et l’imagerie médicale.

Plusieurs stations de radio francophones et néerlandophones diffuseront en mai et juin des messages publicitaires afin de promouvoir cette campagne. Les réseaux sociaux lui assureront aussi une large promotion.
Plus d’infos ? www.pasderayonssansréflexion.be