Dans le cadre du programme de réévaluation des additifs alimentaires et à la demande de la Commission européenne, l’Autorité européenne de sécurité des aliments (l’EFSA) a mis à jour son avis de 2016 sur la sécurité de l’additif Dioxyde de titane, également connu sous le nom de E171. L'EFSA conclut que le  Dioxyde de titane ne peut plus être considéré comme un additif alimentaire sûr parce qu’on ne peut pas exclure des problèmes de génotoxicité après sa consommation, c’est-à-dire des effets sur le matériel génétique des cellules (DNA).   
 
Les scientifiques de l’EFSA ont identifié ces problèmes potentiels en utilisant la nouvelle méthodologie d’évaluation des risques établie en 2018. Ils ont analysé les récents résultats des études toxicologiques qui ont été réalisées sur requête de la Commission pour combler les données manquantes en 2016, mais aussi des milliers d’articles de la littérature scientifique disponibles depuis 2016. L’EFSA a également utilisé les résultats des recherches financées par le SPF Santé et réalisées par Sciensano sur les particules  de taille nanométrique pouvant se trouver dans les additifs.    

Mise à jour  du 12/05/2021 : 
 
L'utilisation du Dioxyde de titane comme colorant dans plusieurs catégories d’aliments est actuellement autorisée dans l'Union européenne. Sur base de certaines données du marché, la tendance est cependant à la baisse.
 
Le SPF Santé analyse en détails ce nouvel avis de l’EFSA et est en contact étroit avec la Commission européenne à laquelle il a été demandé de réagir rapidement. La Commission a annoncé qu’elle va proposer une mesure d’interdiction du Dioxyde de titane comme colorant alimentaire. Cette proposition sera discutée le 18 mai avec les autorités compétentes des Etats membres de l’UE.
 
En attendant la décision finale, le SPF Santé recommande à tous les opérateurs de commencer dès maintenant à stopper l’utilisation du E171 dans la fabrication ou le développement de produits alimentaires ou à rechercher des alternatives légalement autorisées.



Pour plus d'information : European Food Safety Authority | Trusted science for safe food (europa.eu)