Tom Auwers


Tom Auwers (né en 1968) est le Président du comité de direction du SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement depuis février 2017. Auparavant, il était directeur-général au SPF Sécurité Sociale (2003-2017), où en plus du soutien et de la coordination politique en matière de protection sociale, il était responsable de la gestion du changement pour l’ensemble du SPF. Il a débuté sa carrière en tant que chercheur doctorant à la Vlerick School voor Management (Universiteit Gent) et à l’Instituut voor de Overheid (KU Leuven) dans le domaine des organisations orientées processus et business intelligence. Tom Auwers a travaillé comme expert pour le ministre flamand du Budget et comme chef de cabinet du ministre fédéral de la Fonction publique. Il a conçu et réalisé divers trajets de changement de grande ampleur au sein de l’administration fédérale (Copernic, NoVo, Optifed) et de l’administration flamande (Analyse d’efficience). De par sa fonction, Tom Auwers siège également dans plusieurs conseils d’institutions dans le domaine plus large de la santé publique et de la sécurité alimentaire. Tom Auwers est président de FedHealth, le comité de management composé des dirigeants du SPF, de l’INAMI et de l’Agence des médicaments. Il est membre du conseil d’administration et membre du bureau du Klarafestival et de l’Association flamande d’administration publique (VVBB) qui décerne chaque année le prix du Directeur néerlandophone de l’année pour le secteur public.
 

Jo Caudron


Jo Caudron a débuté sa carrière digitale en 1994. C’est un peu par hasard qu’il a découvert l’Internet et a fondé, avec son frère et deux amis, la première agence numérique de Belgique. 25 ans plus tard, il a derrière lui un riche passé en activités numériques. Il y en a certaines dont il est particulièrement toujours fiers. Il y en a d’autres qui étaient des essais qu’il vaut mieux oublier. Mais toutes ces expériences ont forgé l’homme qu’il est aujourd’hui : privilégié d’être depuis plus de deux décennies dans ce business et de rencontrer tant de personnes intéressantes.
 
Jo se considère comme un stratège de la transformation. Vu que ce métier n’existe pas vraiment, il a l’avantage de ne pas devoir se conformer à certaines normes ou conventions.
Il est passionné par les changements et par la façon dont le numérique influence tout ce qui nous entoure. Depuis plus de dix ans, son entreprise Scopernia aide toutes sortes d’organisations, allant du Danemark à Dubai, avec cette grande question : comment le numérique modifie-t-il notre essence ? Pour les entreprises, cela signifie surtout comprendre comment les modèles d’entreprise vont évoluer. Il y a peu, Jo a commencé à réfléchir à la façon dont le numérique influence la société dans son ensemble. Cela l’a poussé à rédiger son nouveau livre, De Wereld is Rond. Suite à la crise du coronavirus, beaucoup de ses idées ont rapidement fait leur entrée dans notre vie de tous les jours. Alors que son livre nous laissait assez de temps pour réfléchir à ce futur éloigné, le crise du coronavirus nous oblige à déjà apprendre à vivre avec le monde de demain.
 
Parler avec des personnes et transmettre un message de changement et d’optimisme sont de réelles passions de Jo. Il s’est déjà retrouvé sur des centaines de scènes, dans quasi chaque pays d’Europe et en-dehors.
 
Au cours des dix dernières années, Jo a (co-)écrit cinq livres sur plusieurs sujets liés aux transformations, allant de la gestion des médias sociaux, l’avenir de l’industrie médiatique, la transformation digitale et son dernier ouvrage De Wereld is Rond, à la transformation de la société et à la façon de s’y préparer.


Filip De Rycke

Filip De Rycke (né en 1974) est Responsable communication chez BNP Paribas Fortis. Il y est responsable du planning et de la stratégie de communication, aussi bien externe qu’interne.
 
Il peut s’appuyer sur sa riche carrière journalistique de plus de 20 ans. Filip a ainsi travaillé pendant 15 ans à tvbrussel, qui a ensuite fusionné avec le groupe médiatique régional Bruxellois BRUZZ. Filip y était analyste politique pour tous les canaux médiatiques, et également présentateur du journal, rédacteur en chef et animateur de l’émission radio « A la Carte ». Auparavant, il avait été journaliste freelance pendant plusieurs années pour Canal Z et d’autres médias.
 
En outre, Filip a réalisé deux documentaires, dont un a reçu le National Geographic Award lors du festival du film de Trente (Italie).
 
Les médias francophones (RTBF, LN24, BX1) aiment faire appel à ses services.
 
Il continue d’être souvent sollicité pour animer et faciliter des événements (virtuels) bilingues et des journées d’étude.