Du 15 juin 2021 au 14 septembre 2021, le SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement a organisé une consultation publique sur le projet de Programme de l’Eau 2022-2027 néerlandais, au nom du gouvernement néerlandais. Le public belge a été consulté sur le projet de ce programme car il ne peut avoir un impact négligeable sur le milieu marin dans les zones marines belges.

Le Programme national de l’Eau 2022-2027 néerlandais définit les grandes lignes de la politique afférente et de sa mise en oeuvre dans les eaux nationales. Le programme inclut, entre autres, les projets de textes des plans de gestion des bassins hydrographiques, du plan de gestion des risques d'inondation et du Programme Mer du Nord ; y inclus la Stratégie Marine.
Il relève de la responsabilité conjointe du ministère de l’Infrastructure et de la Gestion de l’eau, de celui de l’Intérieur et des Relations au sein du Royaume et de celui de l’Agriculture, de la Nature et de la Qualité des aliments.

L’eau est omniprésente aux Pays-Bas : elle fait partie de son paysage et de son mode de vie.
Le domaine de l’eau confronte les Pays-Bas à d’importants défis : il doit s’adapter aux conséquences du changement climatique, oeuvrer sans relâche  pour conserver un bon niveau de protection contre les inondations et s’approvisionner en eau douce pour pouvoir faire face à la sécheresse grandissante.
Les Pays-Bas doivent aussi continuer à veiller à la qualité de l’eau, à la biodiversité et à l’approvisionnement durable en eau potable. De nombreux secteurs sont en outre dépendants de l’eau ; comme la navigation, l’agriculture et la nature.
En mer du Nord, un équilibre entre la production d’énergie éolienne, la protection de l’environnement, la pêche durable, la navigation et l’extraction de sable est nécessaire.
 
Résultats de la consultation publique
 
Lors de la consultation, aucune contribution n’a été reçue. Le ministre de la Mer du Nord a toutefois envoyé une réponse aux autorités compétentes néerlandaises le 23 septembre 2021. Cette contribution intègre les commentaires des gouvernements fédéral et flamand sur ce projet de programme, recueillis au moyen d'une enquête au sein de la structure de la Garde côtière. Les thèmes les plus importants qui ont été abordés sont

  • l'exigence d'une coopération plus étroite entre les deux pays ;
  • la nécessité d'évaluer les incidences de ce projet de programme sur la zone belge Natura 2000 « Vlakte van de Raan », comme prescrit ;
  • la nécessité d'estimer au mieux l'impact cumulatif de ce projet de programme.

Approbation du Programme de l'Eau 2022-2027 néerlandais
 
Le gouvernement néerlandais adoptera le Programme de l'Eau 2022-2027 néerlandais en mars 2022.

Vous trouverez plus d’infos sur le site web du  ministère néerlandais des infrastructures et de la gestion de l’eau (en néerlandais).