Dans la partie belge de la mer du Nord, on trouve de nombreuses épaves, chacune ayant une histoire unique. Cet été, vous pouvez visiter l’exposition « Les secrets de la mer du Nord » du musée national de la pêche NAVIGO à Oostduinkerke qui raconte l’histoire surprenante de ces épaves. Venez y apprendre plus sur le nettoyage de ces « hotspots » de déchets et sur la biodiversité qu’ils abritent.

Une histoire cachée sous l'eau

Sur les plus de 280 épaves que compte la mer du Nord, 55 ont été reconnues comme patrimoine culturel sous-marin. Chacune de ces épaves a une valeur historique intéressante. Elles ont fait l'objet d'une étude approfondie. A la demande du Service Milieu Marin du SPF Santé publique, l'Institut flamand de la Mer a réalisé un inventaire agrémenté d’informations sur l'état de conservation de l'épave, mais aussi sur la faune et la flore que l'on peut y trouver ainsi que dans ses alentours. Ce dernier aspect permet notamment de déterminer quelles épaves doivent être gérées en priorité que ce soit pour renforcer leur protection ou pour les débarrasser des déchets qui les encombrent.

Des oasis de vie en mer du Nord

Les épaves n'ont pas seulement une importance historique mais aussi une grande valeur écologique. Elles sont des cachettes et des pépinières pour diverses espèces de faune et de flore, ce qui a un effet d'entraînement positif sur la biodiversité de toute la mer du Nord. L'exposition met en lumière certaines espèces animales particulières, comme le ver tubicole, les étoiles de mer et les anémones.

Le grand nettoyage

Malheureusement, les épaves de navires sont souvent un lieu où les déchets s’accumulent. Les animaux se retrouvent coincés dans des filets fantômes ou dans d'autres déchets qui traînent. Pour les mammifères marins mais aussi tout particulièrement pour les oiseaux, le risque de noyade est élevé. Les animaux considèrent également les déchets comme de la nourriture. Leur estomac en est rempli sans qu’ils en tirent des nutriments utiles ; ils cessent donc de s’alimenter et peuvent ainsi mourir de faim.

Il est donc important d'enlever les déchets dans et autour des épaves. En 2019, le nettoyage du West-Hinder a permis de récupérer 4,5 tonnes de déchets. En 2021, c’est au tour du SS Kilmore d’être nettoyé. Des plongeurs ont déjà commencé à déblayer les déchets qui l’encombrent.


Plongez au fond de la mer du Nord !

Au musée NAVIGO, découvrez les secrets de la mer du Nord, enfouis depuis si longtemps. Voyagez à bord de plusieurs épaves impressionnantes et découvrez comment elles ont sombré. Venez admirer un voilier séculaire ou encore un navire de guerre allemand. Vous y apprendrez plus sur ces lieux insolites et la vie foisonnante qu’ils abritent.

Avec un modèle 3D du bateau-phare West-Hinder, des jeux et découvertes pour les enfants et de nombreuses histoires d'aventures en mer, cette exposition a de quoi captiver petits et grands.

L'exposition se déroulera en juillet et août au musée national de la pêche NAVIGO à Oostduinkerke. Elle fera ensuite le tour de la Belgique.
 
Plus d'informations :