Depuis les inondations qui ont touché la Wallonie durant le mois de juillet, de nombreux intervenants restent actifs sur le terrain pour aider la population. Ces intervenants peuvent être épuisés et fragilisés suite au traumatisme qu’ils ont vécu – et qu’ils continuent de vivre. Afin de les soutenir, une coordination a été mise en place entre le SPF Santé publique, les services externes de prévention et protection au travail (SEPPT) et Co-prev. L’objectif est d’offrir un soutien psychologique particulier pour le personnel communal et celui des CPAS des 28 communes les plus impactées.
Deux brochures viennent d’être éditées, l’une pour les intervenants et l’autre pour leurs supérieurs hiérarchiques. Ces brochures expliquent quels sont les symptômes de stress post-traumatiques, proposent un questionnaire pour mesurer son niveau de stress et donnent des conseils pour pouvoir faire face. Enfin, les intervenants y trouvent la procédure pour faire appel au SEPPT, s’ils en éprouvent le besoin. Ces brochures sont disponibles en ligne. Elles seront également imprimées et distribuées dans les communes et CPAS.
Une brochure pour les sinistrés a également été éditée à l’initiative du SPF Santé publique et en collaboration avec les services du Gouverneur de la province de Liège.