À l’occasion de la journée internationale de sensibilisation aux pertes et gaspillages alimentaires, le SPF Santé vous dévoile une vidéo d’animation sur l’utilisation des différentes dates de péremption afin de limiter le gaspillage alimentaire tout en préservant sa santé.

Il existe deux types de dates de péremption sur les emballages de produits alimentaires : la date « à consommer de préférence avant… » et la date « à consommer jusqu’au … ». Pour un certain nombre de consommateurs, ces dates prêtent à confusion et beaucoup de denrées alimentaires encore parfaitement consommables sont jetées, ce qui entraine un gaspillage alimentaire important.

Selon une étude européenne de 2015, ce gaspillage représente de 15 à 33 % du gaspillage alimentaire qui, globalement, pèse chaque année 88 millions de tonnes dans l'Union Européenne, soit 173 kilos par personne et par an[1].  Une véritable perte financière pour le consommateur et un impact écologique  qui est non négligeable !

 Vous désirez en savoir plus sur le sujet ?

  • gaspillage alimentaire 
 
  • révision des règles de marquage des dates sur les étiquettes : 
https://ec.europa.eu/info/law/better-regulation/have-your-say/initiatives/12749-Revision-of-food-information-to-consumers-