Chaque année, le 16 octobre, la communauté internationale met l’alimentation et la sécurité alimentaire à l’honneur. Cette journée a pour but de sensibiliser l’opinion publique à la lutte contre la faim dans le monde et l’accès à une alimentation saine pour tous.


Face à la pandémie de Covid-19, les problèmes de malnutrition et de sous-nutrition se sont considérablement aggravés. Selon l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), « trois milliards de personnes n’ont pas accès à une alimentation saine, tandis que le surpoids et l’obésité ne cessent d’augmenter à l’échelle de la planète ».

En outre, toujours selon la FAO, environ un tiers de l'ensemble des denrées alimentaires produites dans le monde est perdu ou gaspillé entre la ferme et la table. Dans l'UE, environ 87,6 millions de tonnes de denrées alimentaires sont perdues ou gaspillées chaque année.

Face à ce déséquilibre, il est nécessaire de nous tourner vers des systèmes alimentaires surs, sains, durables, et équitables pour tous. Tout le monde a un rôle à jouer. En tant que citoyen, vous pouvez, par exemple, influencer l’offre en mangeant des aliments sains (comme les fruits et les légumes, les légumineuses, les céréales complètes, les fruits secs)  produits de manière durable et limiter au maximum votre gaspillage alimentaire.

En tant qu’institution publique, le SPF Santé s’implique dans la réalisation de cet objectif et de nombreuses campagnes de communication ont été lancées pour vous aider à faire les bons choix, et ce dès la naissance :