Chaque jour, en moyenne, près de 5000 personnes en Belgique contactent le numéro d'urgence 112 et plus de 1600 ambulances circulent pour aider les personnes ayant besoin d'une aide médicale urgente. Un quart de ces ambulances sont accompagnées d'une ambulance SMUR où un médecin est présent pour fournir des soins spécialisés sur place.

De nombreux services et acteurs (par exemple : les centrales d'urgence, les services d'ambulance, la Croix-Rouge, etc.) sont impliqués pour rendre cette assistance possible. Ces services et acteurs entrent également en action lorsqu'une catastrophe se produit et ils prennent de nombreuses mesures préventives afin de pouvoir offrir l'aide la plus adéquate possible en cas de besoin.

La nouvelle publication "Données phares dans les soins de santé - Aide urgente, médicale et psychosociale" offre un aperçu du fonctionnement de ce secteur sur base de quelques chiffres clés. Nous examinons de plus près l'organisation et le financement de l'aide d'urgence, médicale et psychosociale ; nous illustrons l'activité de ce secteur à l'aide de quelques chiffres et dressons la carte des différentes initiatives de qualité en la matière.