Dans une salle dédiée au 7ème art, vous avez certainement mieux à faire qu’à vous soucier de l’air que vous inhalez. C’est pourquoi la Fédération des Cinémas de Belgique (FCB) et le SPF Santé publique se sont associés autour du projet pilote « Respirez, vous êtes au ciné ! ». Son but : garantir la qualité de l’air dans les salles de cinéma. Ce projet inédit montre que la ventilation et la purification de l’air sont essentielles dans la lutte contre le COVID-19.

Cette initiative traduit la volonté de la FCB et du SPF de rassurer le public des salles obscures, conformément aux critères du baromètre corona. Les experts du SPF Santé publique ont développé une méthode de calcul qui permet de déterminer le nombre maximal de personnes autorisées dans une salle (« la jauge autorisée »). Ce résultat prend non seulement en compte la capacité de la salle mais aussi les niveaux de performance des systèmes de ventilation et de purification.

La FCB est pionnière dans l’utilisation de cette méthode de calcul. Chaque exploitant de salle encode, génère et contrôle ses propres données et les met à la disposition du SPF. De son côté, le SPF garantit la qualité de l’instrument de mesure qui devrait permettre aux exploitants de salles de cinéma d’obtenir des données fiables sur la qualité de l’air intérieur.

Cette démarche volontaire et autocontrôlée est certifiée par l’affiche « Respirez, vous êtes au ciné ». Lorsque le spectateur voit cette affiche à l’entrée ou sur les murs d’une salle, il sait qu’il peut s’installer confortablement dans son fauteuil et s’apprêter à regarder le film en toute tranquillité.



Très prometteur, le projet-pilote devra être évalué avant d’être étendu à d’autres catégories d’opérateurs qui - eux aussi - mettent en place différents outils pour assurer un air intérieur de qualité à leurs clients ou à leur public.

Plus d’informations sur le projet, les cinémas partenaires et les critères pris en compte dans la méthode de calcul sur www.respirezaucine.be.

Lien vers le communiqué de presse / affiches