En 2019, plus d’une hospitalisation sur trois concernaient des personnes âgées de 65 ans et plus. Il s’agit de 2.032.684 ou 38,22 % du nombre total d’hospitalisations, ou 39,27 % des hospitalisations classiques et 37,61 % des hospitalisations de jour.

En chiffres absolus, les femmes sont plus nombreuses que les hommes à être admises à l’hôpital. Cependant, si l’on compare ces chiffres à la population des personnes âgées de 65 ans et plus, on constate le profil inverse d’hospitalisation, avec plus d’hommes hospitalisés que de femmes.

Chez les personnes âgées de 65 ans et plus, le nombre d’hospitalisations de jour est plus élevé que le nombre d’hospitalisations classiques.  Néanmoins, la différence entre le nombre d’hospitalisations de jour et celui des hospitalisations classiques diminue avec l’âge. A partir de 85 ans, le nombre d’hospitalisations classiques est supérieur au nombre d’hospitalisations de jour. Pareillement, le nombre de décès lors d’une hospitalisation classique augmente avec l’âge, passant de 3,2  % pour la tranche d’âge des 65-74 ans à près de 10 % pour la tranche d’âge des 85 ans et plus.

Le rapport montre clairement l’impact en Belgique de l’évolution vers le vieillissement de la population dans les pays occidentaux. En 2019, un peu moins de 19 % de la population en Belgique était âgée de 65 ans ou plus. Lisez le rapport complet ici.