Les ministres fédéraux de la Santé publique, de l’Agriculture et de l’Environnement ont accordé le 20 avril 2022 leur autorisation pour trois essais en champ de maïs OGM.

Le premier essai en champ (B/BE/22/V1) (.PDF) concerne du maïs génétiquement modifié présentant une résistance accrue aux dommages causés à l’ADN par le stress environnemental. Il s’agit d’un petit essai en champ dans lequel 2 lignées de maïs de 200 plants de maïs seront testées.

Le deuxième essai en champ (B/BE/22/V2) (.PDF) concerne du maïs génétiquement modifié présentant une digestibilité améliorée. Dans cet essai, des plants de maïs dont la composition de la paroi cellulaire a été modifiée seront testés en champ. Il s'agit d'un essai qui ne dépassera pas 900 m², y compris les rangs intermédiaires et les rangs tampons non-OGM.

Un troisième essai (B/BE/22/V3) (.PDF) concerne du maïs génétiquement modifié présentant une tolérance améliorée à la sécheresse. Cet essai ne dépassera pas 800 m², y compris les rangs intermédiaires et les rangs tampons non-OGM.

Ces essais se dérouleront en Flandre orientale, dans la commune de Wetteren. Ils seront menés par le « Vlaams Instituut voor Biotechnologie » (VIB) pour une période de trois ans.

La décision des ministres compétents est toujours précédée d’une procédure légale.

Le SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement a organisé une consultation du public sur les essais du 20 janvier au 19 février 2022 inclus. Les résultats ont été intégrés dans un rapport pour les ministres compétents.

Le Conseil consultatif de Biosécurité a évalué les dossiers et a émis un avis favorable. Selon ce conseil,  il est très improbable que ces essais en champ à petite échelle proposés avec du maïs génétiquement modifié nuisent à la santé humaine, aux animaux ou à l'environnement, lorsqu’ils sont réalisés selon les conditions décrites dans le dossier.

Toutes les informations relatives à ces dossiers, notamment le rapport de la consultation du public, l’avis du Conseil de Biosécurité et l’autorisation des ministres, sont disponibles sur le site internet du SPF.

Avis du Conseil consultatif de Biosécurité (WEB)
Informations générales sur les OGM et sur les consultations du public (HTML)