En 2021, les pêcheurs belges ont ramené 65 tonnes de déchets à terre dans le cadre du projet Fishing for Litter, soit trois fois plus que l'année précédente. Grâce à une plus grande sensibilisation des pêcheurs et à de nouveaux outils de communication (dont une application pour smartphone), le nombre de navires participa au projet, a quasiment doublé.

Avec le projet Fishing for Litter, les pêcheurs s'engagent en faveur de l'environnement. Tous les détritus qui se retrouvent dans leurs filets ne sont plus jetés par-dessus bord mais mis dans un « énorme sac » (Big bag) qu’ils ramènent au port et déposent sur le quai. Ce sac est ensuite pesé, enregistré et son contenu est amené au parc à conteneurs. Les pêcheurs le font sur une base volontaire.

Le projet a démarré dans notre pays en 2016. Les pêcheurs belges peuvent également déposer leurs déchets dans d'autres ports européens qui participent à Fishing for Litter. Dans notre pays, la Rederscentrale assure la coordination. VVC Equipment fournit les sacs et le financement est assuré par le ministre de la Mer du Nord par l’intermédiaire du service Milieu marin du SPF Santé publique.

Des volumes plus importants au fil des ans

En 2017, les pêcheurs belges ont débarqué 2 tonnes de déchets. Ce chiffre augmente chaque année, avec 2,2 tonnes en 2018, 10 tonnes en 2019 et 17,7 tonnes en 2020. En 2020, 23 navires belges ont participé à Fishing for Litter, alors qu’une soixantaine de 60 navires de pêche belges sont en service.  

Afin d'encourager encore plus de pêcheurs à participer à ce projet, la Rederscentrale et les autorités fédérales ont déployé des efforts supplémentaires en matière de sensibilisation et de communication. La Rederscentrale a également lancé une application smartphone pour les pêcheurs participants. Grâce à cette application, ils peuvent signaler efficacement et sans perdre trop de temps le type de déchets qu'ils ramèneront à terre, où et quand. L'information sur le nombre de kilos de déchets est ajoutée au journal de bord après la pesée. 

Une quantité record collectée en 2021

Grâce à l'application et aux efforts de sensibilisation et de communication, le nombre de tonnes de déchets collectés en 2021 a fortement augmenté : 65 tonnes, soit plus de trois fois plus qu’en 2020. Le nombre de navires de pêche participant au projet est également passé de 23 à 37 en un an. Cela signifie que non seulement un plus grand nombre de navires de pêche participent, mais aussi qu'individuellement ces navires ramènent plus de déchets à terre. Cela ne peut être que bénéfique pour l'environnement marin, la faune et la flore de notre mer du Nord.

Vincent Van Quickenborne, vice-Premier ministre et ministre de la Mer du Nord : « En 2021, trois fois plus de déchets ont été repêchés en mer que l'année précédente. Cela montre que nos pêcheurs veulent s’investir pour garder notre mer du Nord propre. Je tiens à les remercier pour leurs efforts. Cette évolution positive ne signifie pas pour autant que nous pouvons nous reposer sur nos lauriers. En effet, ce qu'ils collectent ne représente qu'une petite partie des déchets se trouvant dans notre mer du Nord. L'ensemble de la société doit prendre conscience que déverser des déchets n’importe où est inacceptable. En effet, tôt ou tard, bon nombre de ces déchets finissent dans la mer via les ruisseaux, les rivières et les égouts ».

Sander Meyns, directeur adjoint de la Rederscentrale : « Les navires de pêche belges participent à Fishing for Litter sur base volontaire. Parce que le repêchage de déchets en mer contribue à préserver notre écosystème, il donne également à nos pêcheurs davantage de garanties de pouvoir continuer à exercer leur métier pendant les décennies à venir. Depuis 2019, il existe une coopération intensive au sein de l'ensemble du secteur de la pêche, ce qui nous a permis d'obtenir de bons résultats avec Fishing for Litter. Grâce à une application pour smartphone, les pêcheurs peuvent enregistrer efficacement dans quelle zone ils ont pêché les déchets, quels déchets contient le Big bag et dans quel port ce dernier a été déposé. Notre objectif est de motiver à court terme la majorité de la flotte à embarquer systématiquement les déchets lors de chaque sortie en mer et à les enregistrer correctement. »