La Sabellaria en tant qu'ingénieur de l'écosystème

Le ver alvéolé (Sabellaria alveolata) et le ver roux (Sabellaria spinulosa) sont deux vers tubicoles étroitement apparentés qui ont des effets similaires sur l'écosystème et des exigences similaires pour un développement sain. C'est pourquoi nous les traitons ensemble ici. Dans la partie belge de la mer du Nord, on ne trouve que le ver roux, alors que plus au sud (par exemple dans les eaux françaises), on trouve aussi le ver alvéolé. Ces deux espèces peuvent former de grandes structures récifales sur des substrats mixtes ou durs qui peuvent être de véritables hotspots de biodiversité. Les récifs de Sabellaria sont moins bien connus en Belgique car ils ne forment pas actuellement de récifs étendus dans la partie belge de la mer du Nord (probablement en raison de perturbations). Cependant, les Sabellaria sont mentionnées dans les objectifs de conservation de la zone de la directive sur les habitats du Vlaamse Banken (ODC 10.4) et dans le bon état écologique de la directive cadre sur la stratégie marine. En outre, les récifs de Sabellaria figurent sur la liste OSPAR des habitats et espèces menacés et/ou en déclin. La restauration serait donc certainement une contribution aux engagements de la Belgique dans le cadre d'OSPAR.

Sabellariarif in Nederland © Oceana 
 

Perturbations sur récifs de Sabellaria

Les récifs de Sabellaria sont assez communs au Royaume-Uni, en Allemagne et en France. Le plus grand récif d'Europe se trouve dans la baie du Mont-Saint-Michel (France) et couvre plus de 100 ha. Dans la partie sud de la mer du Nord (Belgique et Pays-Bas), les récifs sont actuellement plutôt rares. Des observations occasionnelles dans les zones intertidales ou les zones de gravier sont encore effectuées dans la partie belge de la mer du Nord. Les deux espèces ont principalement besoin d'un courant suffisant pour leur fournir de la nourriture et du matériel sédimentaire pour construire leurs structures tubulaires, ce qui rend les conditions dans notre mer du Nord relativement favorables. Les premières indications montrent toutefois que la perturbation des fonds marins par la pêche rend difficile le développement des récifs. L'exclusion des activités de perturbation du fond marin pourrait donc donner une impulsion majeure à la restauration de ces récifs.

Amélioration des récifs de Sabellaria

Situation de la mer du Nord et des eaux environnantes

Bien que les récifs de Sabellaria puissent faire partie d'un écosystème sain et fonctionnant bien, il existe actuellement peu de mesures pour leur conservation et leur protection. Comme ces récifs biogènes sont classés dans le type d'habitat 1070 dans la directive « Habitats », ils doivent donc être protégés. Les récifs de Sabellaria sont également inclus dans la liste OSPAR et méritent donc également d'être protégés par cette convention.

Dans la pratique, peu d'États membres ont pris des mesures pour protéger les récifs de Sabellaria. Au Royaume-Uni, des expériences ont été menées sur la culture de Sabellaria alveolata dans des conditions de laboratoire. Les premiers résultats sont prudemment positifs. L'introduction de la Sabellaria cultivée en mer du Nord s'est avérée plus difficile en raison d'un taux de mortalité très élevé après la réintroduction (voire le bibliographie).

En dehors du Royaume-Uni, certaines mesures régionales ou locales ont été prises en France pour informer les parties prenantes et protéger les récifs de Sabellaria. Les Pays-Bas ont effectué des recherches préparatoires sur les possibilités et les options permettant aux récifs de Sabellaria de se développer à nouveau en mer du Nord (voire le bibliographie).

Objectifs de la valorisation des récifs de Sabellaria

Objectif principal :
Restauration de récifs matures de Sabellaria en créant des conditions favorables au rétablissement des processus naturels et en augmentant la taille des agrégations actuelles de Sabellaria. La structure physique des récifs matures de Sabellaria est restaurée, ainsi que les assemblages d'espèces typiques et à longue durée de vie qui leur sont associés.

Objectifs intermédiaires :
1.     Réduire considérablement les activités de perturbation du fond sur les récifs de Sabellaria > récupération passive

  • Limiter/exclure les perturbations du fond marin en prenant des mesures pour protéger l’intégrité des fonds marins dans les zones propices au rétablissement des récifs de Sabellaria, éventuellement après que certaines mesures de rétablissement aient été prises.

2.     Améliorer notre connaissance des récifs de Sabellaria et des mesures de restauration potentielles.

  • Recherche des conditions requises pour un développement réussi des récifs de Sabellaria, notamment à partir de données provenant de zones où les perturbations du fond marin sont déjà limitées, comme les parcs éoliens existants.
  • Recherche de sites appropriés pour la restauration éventuelle de récifs de Sabellaria, en tenant compte des conditions géomorphologiques et de l'utilisation des fonds marins.
  • Lancer un projet de surveillance pour suivre le rétablissement naturel des récifs de Sabellaria et de la faune associée. Une bonne surveillance du T0 est essentielle.
  • Sur la base des résultats de la surveillance, étudier s’il est nécessaire de procéder à une récupération active des récifs de Sabellaria et/ou de la faune associée. S’il apparaît qu’une certaine forme de récupération active est nécessaire, il faut examiner si l’espèce cible (c’est-à-dire la Sabellaria ou une ou plusieurs espèces de la faune associée) peut être élevée en laboratoire et/ou si des mesures environnementales, telles que l’introduction d’un substrat approprié, sont nécessaires.

3.     Valorisation des récifs de Sabellaria et de la faune à longue durée de vie associée > récupération active

  • En fonction des résultats de la recherche préparatoire (voir objectif intermédiaire 2), des mesures actives de restauration et/ou d'amélioration de l'environnement seront appliquées si nécessaire.

4.    Sensibiliser les parties prenantes et le grand public à l'importance de la santé des récifs de Sabellaria.

Execution

La sélection de sites appropriés avec des courants suffisamment forts, avec de fortes concentrations de sédiments en suspension (sédiments fins dans la colonne d'eau), sans perturbation du fond et sans grandes migrations de vagues de sable sera une première étape importante dans la récupération des récifs de Sabellaria. La présence de substrats durs et d'agrégations de Sabellaria associées est également un facteur important de la récupération des récifs de Sabellaria. Après avoir exclu les perturbations du fond, une surveillance supplémentaire devrait indiquer s'il y a une récupération passive des récifs et de la faune associée, et si des mesures supplémentaires d'amélioration de l'environnement sont nécessaires.