Du 1er mars 2022 au 29 avril 2022 inclus, le SPF Santé Publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement a organisé une consultation publique sur le projet de plan d'action national sur les voies prioritaires d'introduction et de propagation non intentionnelles d'espèces exotiques envahissantes de la liste de l’Union en Belgique. Les Régions ont aussi organisé une consultation à leur niveau.  

Un total de 62 réponses a été reçu au niveau national (2 via la consultation fédérale, 49 via la consultation en Région wallonne et 11 via la consultation en Région de Bruxelles-capitale). Les deux réactions reçues par l’autorité fédérale relevaient de la partie de plan concernant la Région wallonne et lui ont été transmises. Aucun commentaire n’a été reçu au niveau de la Région flamande. 

Les autorités compétentes et le secrétariat scientifique national des espèces exotiques envahissantes ont analysé les commentaires reçus et réalisé les quelques amendements nécessaires. La majorité des commentaires ne nécessitait pas de modification car ils relevaient de la thématique de la gestion des espèces exotiques envahissantes ; laquelle n’est pas couverte par le plan. Deux amendements ont été apportés  au niveau d’actions relevant de compétences régionales.  

La Conférence interministérielle de l’environnement du 23 juin 2022 a adopté le plan d'action national sur les voies prioritaires d'introduction et de propagation non intentionnelles d'espèces exotiques envahissantes de la liste de l’Union en Belgique. 

Le plan final adopté et les résultats de la consultation sont consultables sur www.consult-environnement.be.