La Commission européenne a publié ce 8 septembre 2022 son troisième rapport sur la manière dont les lois et les politiques européennes en matière d’environnement sont mises en œuvre par les différents Etats membres. La Belgique a fait des progrès.

Depuis le dernier rapport « EIR » (2019), les Régions et l’Etat fédéral ont encore progressé du point de vue de l’économie circulaire. La Belgique est ainsi un des pays les plus performants en matière de productivité des ressources, usage des matières premières secondaires et gestion des déchets. Par exemple, 54,7 % des déchets ménagers sont recyclés en 2019 (moyenne UE 47,7%).

L’UE relève également les progrès réalisés dans le domaine de la conservation des zones naturelles, qui était un des principaux défis identifiés dans le rapport 2019.

La Commission met aussi en exergue les mesures prises en ce qui concerne les marchés publics « verts » comme par exemple l’utilisation de critères environnementaux et sociaux par les administrations fédérale et régionales, et elle note l’usage efficace des fonds et prêts européens. Le Plan National pour la Reprise et la Résilience est particulièrement salué, ainsi que les plans régionaux, notamment grâce à leurs dispositions liées à la rénovation des bâtiments, aux technologies énergétiques émergentes et à la mobilité douce ainsi qu’au transport multimodal.

Des défis à relever

Bien entendu, le rapport pointe également plusieurs opportunités et défis pour les années à venir comme améliorer la gestion des eaux de surface, souterraine et des eaux usées, améliorer l’évaluation des risques d’inondation, rendre l’agriculture et l’élevage plus durables, améliorer la qualité de l’air ou encore réduire les émissions de gaz à effet de serre, en particulier du secteur du transport.

L’EIR, késako ?

Tous les deux ans, la Commission publie l’EIR, «  Environmental Implementation Review » : un bilan identifiant des problématiques et des défis communs à tous les Etats membres et des rapports par pays qui évaluent les forces et faiblesses de chacun. Elle propose également des actions prioritaires et émet des recommandations pour répondre aux lacunes identifiées dans une série de domaines thématiques (économie circulaire et gestion des déchets, biodiversité, zéro pollution, action climatique). Ces recommandations ciblent surtout les modes de financement et de gouvernance.

Pour plus d’informations, consultez