Du 21 novembre 2022 au 20 janvier 2023 inclus, le SPF Santé Publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement organise une consultation publique sur le projet de quatrième plan national de mise en œuvre de la Convention de Stockholm sur les polluants organiques persistants (POPs).

Les POPs sont très toxiques pour l’homme et l’environnement. Ils s’accumulent dans les tissus adipeux des organismes vivants et peuvent se transmettre par le lait maternel ou par les œufs. Ils persistent des années voire des décennies dans les eaux, les sols, les boues… et voyagent sur de longues distances pour contaminer des zones éloignées de leur source d’origine.
 
La Convention de Stockholm de 2001 sur les polluants organiques persistants est un accord international  visant à réduire ou interdire la production ou l’utilisation de certains de ces polluants ainsi que la formation non intentionnelle et le rejet d’autres produits chimiques.

L’adhésion de la Belgique à la Convention de Stockholm s’est traduite par l’élaboration d’un Plan National de mise en œuvre de la Convention de Stockholm sur les polluants organiques persistants. 

Fruit d’une collaboration étroite entre les autorités régionales et fédérales compétentes dans les matières visées par la Convention de Stockholm, ce Plan national est régulièrement révisé afin de tenir compte des progrès législatifs et techniques dans ce domaine.

Le plan brosse un tableau actualisé des programmes et actions au niveau fédéral et régional, visant à une diminution des POPs présents dans l’environnement.
 
Cette consultation publique découle de la Convention d’Aarhus qui vous donne le droit de participer aux décisions concernant l'environnement.
 
Vous trouverez plus d’informations sur www.conseil-environnement.be

Pour plus d’infos, consultez "La gestiondes POPs en  Belgique"