Le service Maîtrise des Risques du SPF Santé publique a introduit une proposition visant à identifier deux substances chimiques comme étant très préoccupantes dans le cadre de REACH, le règlement européen relatif aux substances chimiques. Identifier précisément une substance est cruciale pour la bonne gestion des risques. L'Agence européenne des produits chimiques (ECHA) a approuvé cette demande et les substances sont désormais enregistrées sur liste des substances candidates REACH. Les produits concernés sont connus sous les noms commerciaux de Bisphénol S (BPS) et FC-770.

Le BPS est une alternative/un substitut au bisphénol A (BPA). Cette substance est utilisée dans la production de papier thermique pour ea des tickets de caisse et comme agent pour tanner le cuir. Le BPS, en tant que perturbateur endocrinien, peut occasionner des réactions néfastes et irréversibles sur les êtres humains et l'environnement. Il nuit également au bon fonctionnement du système reproducteur ou au fœtus.

Le FC-770 est une substance perfluorée volatile (une substance dite PFAS) utilisée principalement comme régulateur de chaleur dans certaines installations industrielles. Fortement persistante, elle peut s'accumuler dans les organismes et provoquer des dommages irréversibles sur l'environnement.

La présence de ces substances sur la liste des substances candidates REACH implique des obligations pour les importateurs, les fabricants et les fournisseurs. Les acteurs industriels devront notamment les intégrer dans leurs évaluations d'exposition afin de garantir une utilisation sûre.  C’est aussi un signal fort pour encourager les industries à réduire la quantité de ces substances et à examiner la possibilité de les remplacer par des alternatives ou des techniques appropriées et moins dangereuses.