Le Service Data et Informations stratégiques du SPF Santé publique a publié trois nouveaux rapports présentant les chiffres clés relatifs à nos soins de santé.
- La première publication concerne une mise à jour du paysage des soins de santé en Belgique au 1er janvier 2023. Vous y trouvez toutes les adresses des services d'urgence et des hôpitaux généraux et psychiatriques de Belgique. Vous pouvez également consulter un aperçu des fonctions SMUR et PIT en Belgique sur la carte ou dans la liste Excel.
- La deuxième publication concerne l'utilisation des appareils lourds d'imagerie médicale. Par type d'appareil lourd, une carte géographique de la Belgique indique dans quels hôpitaux ces appareils sont utilisés à des fins cliniques. Les listes Excel répertorient le nombre d'appareils selon le type et les adresses où ils étaient installés à la date du 1er janvier 2023.
- La troisième publication traite du nombre et de la nature des séjours dans les hôpitaux psychiatriques et les services psychiatriques des hôpitaux généraux en 2020.
1. Le paysage des soins de santé en Belgique
Vous êtes à la recherche d'un aperçu détaillé des hôpitaux, services et fonctions ?
- Consultez ici un aperçu cartographique, une liste Excel et un document PDF exposant la situation actuelle en Belgique.
2. Imagerie médicale
L'imagerie médicale est un nom collectif désignant l'ensemble des différentes techniques utilisées pour visualiser le corps par l'image. Dans les hôpitaux, l'imagerie médicale est utilisée à des fins diagnostiques, pour dépister précocement les maladies, en assurer le suivi thérapeutique, encadrer des interventions médicales et évaluer les traitements.
Le graphique ci-dessous présente le nombre d'appareils utilisés en imagerie médicale lourde au 1er janvier 2023.
Lire plus sur les publications relatives à l'imagerie médicale.
3. Séjours à l'hôpital psychiatrique ou en service psychiatrique au sein d'un hôpital général
- En 2020, 102 729 séjours ont eu lieu dans des hôpitaux psychiatriques (HP) ou dans des services psychiatriques d’hôpitaux généraux (SPHG). Les séjours sont répartis uniformément entre les deux types d'établissements : 48 % en HP et 52 % en SPHG.
- 16 % des séjours étaient des séjours partiels. Il s'agit de séjours où le patient est présent au sein de l'établissement uniquement en journée ou uniquement la nuit.
- Le nombre de séjours partiels a pratiquement doublé entre 2011 et 2020, passant de 7 581 à 12 187 journées.
- En HP, les hommes sont davantage hospitalisés que les femmes. En SPHG, nous constatons l'inverse. Les femmes y sont davantage hospitalisées.
Vous voulez en savoir plus ?
Kontaktinformationen
SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement
Direction générale Soins de Santé
Service Data et Informations stratégiques