Le SPF Economie et le SPF Santé publique lancent le second appel à projets Belgium Builds Back Circular [BBBC] dans le cadre du Plan national pour la reprise et la résilience (NextgenBelgium). Cet appel à projets vise à stimuler des projets belges innovants répondant aux principes de l’économie circulaire. S’adressant en priorité aux PME et aux centres de recherche, il se décline en deux grandes thématiques, l’écoconception et la substitution des substances chimiques.

 

Le projet d’investissement BBBC a pour ambition, à travers son volet écoconception, de stimuler les activités industrielles liées à l’écoconception des produits dans un des quatre secteurs spécifiques suivants :

  • les vêtements
  • le mobilier
  • la logistique des emballages
  • les machines électroniques professionnelles

Son autre axe prioritaire, la substitution des substances les plus nocives, concerne les projets visant à mettre sur le marché des produits chimiques, des technologies et/ou des produits de substitution plus durables. Ces alternatives excluent l'utilisation ou la présence des substances les plus nocives (most harmful substances) dans un produit.
 
Les administrations proposent des sessions d’information pour accompagner les futures soumissionnaires de projets. Vous pouvez vous y inscrire via ce lien (en bas de la page).
 
Le financement octroyé pour chaque projet s’élève à :

  • un montant minimum de 100.000 euros et un montant maximum de 1.000.000 d’euros pour les projets d'écoconception.
  • un montant minimum de 250.000 euros et un maximum de 2.000.000 d’euros par projets pour la partie substitution des substances chimiques.

Votre futur projet contribue à apporter des solutions à la surconsommation des matières premières, au gaspillage des ressources, à la surproduction de déchets ou au développement de substances durables ? Alors, cet appel est pour vous !
Vous avez jusqu’au 24 juin 2023 pour introduire votre proposition de projet.
 
Découvrez plus d’informations :