Insectes dans l’alimentation : une source de protéines sûre et réglementée

Au début de cette année, l'Union Européenne a autorisé l’utilisation de farine de grillons domestiques dégraissés (Acheta domesticus) et de petits vers de farine (Alphitobius diaperinus) comme denrées alimentaires. 

L’année dernière, l’utilisation du criquet migrateur africain (Locusta migratoria), du ver de farine jaune (Tenebrio molitor) et du grillon domestique (Acheta domesticus) avait déjà été autorisée dans notre alimentation.  
Ces produits sont parfaitement sûrs grâce à des critères réglementaires très sévères et une procédure d’autorisation préalable à la commercialisation.

Sécurité et étiquetage

La sécurité a d’abord été évaluée de manière approfondie par l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA). Tous les détails de cette évaluation sont publiés sur le site de l’EFSA. Ensuite, les conditions d’utilisation de ces produits ont été fixées et des autorisations ont été données par la Commission européenne, en collaboration avec les autorités sanitaires des Etats membres. 

L’information adéquate du consommateur est également garantie par des conditions strictes d’étiquetage.

Les producteurs qui incorporent des insectes dans les aliments doivent clairement indiquer sur les emballages le nom usuel de l’insecte ainsi que son nom latin et reprendre les mentions spécifiques définies dans la législation européenne. Par exemple, pour la farine de grillons dégraissés, les producteurs doivent faire figurer dans la liste des ingrédients la mention « poudre d’Acheta domesticus (grillons domestiques) partiellement dégraissés » .  De plus, ils doivent indiquer que cet ingrédient peut provoquer des réactions allergiques chez les consommateurs souffrant d’allergies connues aux crustacés, aux mollusques ou aux acariens. Cette information doit aussi être fournie au consommateur pour des produits non-préemballés.

Alternative durable

Les insectes sont généralement une bonne source de graisses poly-insaturées, de protéines, de fibres, de plusieurs vitamines et de minéraux. A ce titre ils représentent une source alternative de protéines intéressante.

Les insectes autorisés peuvent se retrouver dans de nombreuses catégories d’aliments, y compris dans les produits céréaliers et le pain. L’utilisation des insectes est toutefois un marché de niche et, en raison de leur coût de production, il est peu probable qu’ils soient largement utilisés dans toutes sortes de denrées alimentaires.

Dans certaines parties du monde, la consommation de certains insectes est courante. En Europe, la Belgique a été pionnière dans le domaine des insectes dans l’alimentation. En 2014 déjà, le Conseil supérieur de la santé et le Comité scientifique de l’AFSCA avaient évalué leur utilisation.


Vous voulez en savoir plus ? Consultez ces liens :

https://www.health.belgium.be/fr/faq-novel-food-aux-insectes-destines-a-l-alimentation-humaine

https://food.ec.europa.eu/safety/novel-food/authorisations/approval-insect-novel-food_en

https://www.efsa.europa.eu/en/news/edible-insects-science-novel-food-evaluations

https://www.health.belgium.be/fr/avis-9160-insectes-destines-la-consommation-humaine