La triple Conférence des Parties (BRS COPs) aux Conventions de Stockholm, de Rotterdam et de Bâle, organisée par l’ONU, s’est tenue  à Genève du 1 au 12 mai 2023. Ces réunions visent à réduire la pollution liée aux produits chimiques et aux déchets et à mieux réguler leur commerce international. Nos experts belges y ont rejoint les délégués de plus de 150 pays afin de négocier des actions clés visant à mieux protéger la santé et l’environnement contre leurs effets néfastes.

Nos experts du SPF Santé publique à la triple COPs BRS. De gauche à droite : Sophie MERCKX, Arne DONDERS, Mara CURABA


Notre SPF y a défendu deux éléments phares de la position belge : Assurer un niveau élevé d’ambitions pour protéger la santé et l’environnement au niveau global et contribuer, en synergie avec les conventions sur la biodiversité et l’Accord de Paris pour le climat, à lutter contre la triple crise planétaire (écologique, financière et sanitaire) . Nos experts ont notamment pris part aux discussions visant à élargir la convention de Stockholm à 3 nouveaux polluants organiques persistants (POP) ainsi  qu’à  celle sur l’ajout de nouveaux produits chimiques et pesticides dangereux qui font l’objet d’un commerce international dans le cadre de la convention de Rotterdam.

Parmi les nouvelles substances chimiques jugées inquiétantes, on retrouve le pesticide méthoxychlore, le Dechlorane Plus et UV-328. Le méthoxychlore est utilisé pour combattre les parasites en vue de protéger les cultures, les plantes ornementales, le bétail et les animaux domestiques. Considéré comme un perturbateur endocrinien, il est extrêmement toxique à la santé humaine et environnementale. Le Dechlorane Plus est un retardateur de flamme et l'UV-328 un absorbeur d'UV. La production et l’utilisation de ces trois substances chimiques, à la propagation rapide et aux conséquences inquiétantes sur la santé humaine et l'environnement, devront donc être éliminées. 

Les parties prenantes ont également trouvé un consensus pour une meilleure régulation du commerce international du pesticide terbufos.  Cette substance sera donc soumise prochainement à la procédure de consentement préalable informé à l’importation (PIC) visant à protéger la santé humaine et l'environnement de leurs dommages potentiels.

À Genève, la Belgique a pu démontrer son expertise et peser sur la prise de décision en faveur de l’élimination des substances dangereuses les plus polluantes et d’un partage des responsabilités lors du commerce international de substances dangereuses.