La Belgique est un état aux mécanismes institutionnels complexes. Compte tenu du partage des compétences environnementales entre l’Etat fédéral et les Régions, il est essentiel que les différentes instances compétentes collaborent pour définir une position commune à l’international.

Les problématiques environnementales n’ont pas de frontières. Aujourd’hui, plus de 80% de la politique environnementale nationale est élaborée à l'échelon international ou européen.  En raison de la répartition des compétences environnementales belges, une concertation technique et politique préalable entre les différentes autorités est indispensable.

C'est la raison pour laquelle le Comité de coordination de la politique internationale de l'environnement (CCPIE) a vu le jour en 1995. Le CCPIE réunit tous les organes stratégiques compétents en Belgique. Ce n'est qu'ainsi que la Belgique peut s'exprimer d'une seule voix sur la scène internationale. 

La gestion quotidienne du Secrétariat du CCPIE est assurée par la DG Environnement du SPF Santé publique.


Vous voulez tout savoir sur le fonctionnement et les tâches du CCPIE ? Alors n’hésitez pas à consultez nos pages sur le portail. Vous y trouverez diverses vidéos explicatives. 

Une brochure “CCPIE – Parler d’une seule voix sur la scène internationale environnementale” présente de manière concise les enjeux de la politique environnementale internationale et le rôle du CCPIE.  Elle est également disponible sur le portail.