Ce lundi 3 juillet, le Service Biodiversité et Gouvernance du SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement lancera une nouvelle plateforme en ligne pour suivre l'impact environnemental de la consommation des produits de base en Belgique.
Développée en collaboration avec le Stockholm Environment Institute, la plateforme fournit des estimations de l'impact environnemental global lié à la consommation dans notre pays sous forme de tableaux de bord. Cela permet de visualiser l'impact de la consommation en Belgique sur différents aspects de l'environnement, notamment la déforestation des forêts tropicales, l'utilisation de l'eau douce et la perte de biodiversité.



Mais ce n'est pas tout. Le tableau de bord montre également les pays les plus touchés et les produits de consommation qui ont le plus d'impact sur cette consommation de ressources.
L'objectif de cette plateforme est de sensibiliser à l'impact de la consommation et d'accompagner l'adoption de comportements durables en facilitant une information de qualité sur l'impact de la consommation.


L'impact de nos choix de consommation sur la durabilité de la chaîne de valeur est une question très importante pour l'Autorité fédérale belge de l'environnement. Dans ce contexte, la lutte contre la déforestation importée est l'une des priorités de notre pays.

Le lancement de la plateforme coïncide ainsi avec le premier jour de la Présidence belge de la Déclaration de partenariat d'Amsterdam (ADP).

L’ADP, cette coalition volontaire de 10 nations a été lancée en 2015 dans le cadre de l'Accord de Paris sur le climat. L'objectif est de travailler avec les pays consommateurs et producteurs et tous les acteurs de la chaîne d'approvisionnement pour promouvoir la durabilité agricole en réduisant la déforestation.

La Belgique assurera la présidence de l'ADP jusqu'à fin 2023 et poursuivra ses efforts de partenariat, y compris les relations diplomatiques avec les principaux pays producteurs par le biais des ambassades. Nous adopterons également une approche globale des questions liées à la déforestation, en particulier les aspects qui ne sont pas encore pleinement reconnus, tels que l'impact de la déforestation sur la perte de biodiversité et le rôle des revenus décents dans la création de chaînes de valeur approvisionnement durable.

Cette approche « nexus » est au cœur des efforts de la Belgique pour lutter contre la déforestation, par exemple en finançant une étude sur les risques de déforestation et de perte de biodiversité dans les chaînes de valeur agricoles belges annoncée en novembre 2022. Une autre publication de recherche, prévue plus tard cette année, élargira l'analyse pour inclure les questions liées à l'utilisation de l'eau. 

Plus d'info : https://commodityfootprints.earth/belgium/fr