Ces dernières décennies, les producteurs et les fabricants se sont concentrés sur la vente de leurs produits dans le cadre de transactions uniques (la vente). Au moment de la transaction, la propriété du produit est transférée du producteur au client, ce qui limite la responsabilité du producteur quant à la durée de vie du produit. Dans un tel modèle, les producteurs tirent le plus grand bénéfice en vendant le plus de produits possible, sans être incités à fabriquer le meilleur produit possible en termes de qualité, de durée de vie, de réparabilité et/ou de possibilités de recyclage. Cela conduit dans certains cas à des effets contre-nature tels que l'obsolescence programmée, la production de stocks excédentaires, des produits de moindre qualité, ....

Les modèles de « Product-as-a-Service » (PaaS) cherchent à fournir une alternative plus intelligente et plus durable à cette consommation intensive de matières premières. Au lieu de vendre aux clients des produits uniques, les modèles commerciaux de type PaaS proposent de nouvelles combinaisons de produits et de services. Le modèle se concentre sur les résultats (tels que la performance) plutôt que sur le produit lui-même, et le fournisseur de services reste généralement propriétaire du produit. Le fournisseur de services est donc incité à utiliser les mêmes produits ou composants autant que possible et aussi longtemps que possible en repensant, réutilisant, réparant ou partageant le produit. Prenons l'exemple des machines à laver, pour lesquelles les clients attendent du linge propre (et ne cherchent pas nécessairement à être propriétaires d’une machine à laver en tant que telle). Dans un modèle « Product-as-a-Service », les clients peuvent louer une machine à laver et payer une redevance mensuelle ou une redevance à l’utilisation. Le fournisseur de services reste propriétaire de la machine à laver et est responsable de son entretien, de sa réparation et de sa reprise.

Opportunités du PaaS

Si les modèles PaaS sont conçus habilement, ils peuvent créer de nombreuses opportunités pour votre organisation. Par exemple, ils peuvent améliorer votre compétitivité grâce à la génération de revenus supplémentaires découlant de l’ajout de services (tels que la réparation, la maintenance, etc.) à votre produit. Étant donné que la prolongation de la durée de vie et l’efficacité des matériaux font explicitement partie d’un modèle PaaS, cela réduit également votre dépendance par rapport aux matières premières (rares). Ainsi, vous êtes moins susceptible d’être affecté par la très grande volatilité des prix des matières premières, comme c’est le cas aujourd’hui.
 

 
A gauche : Modèle linéaire : les fabricants vendent leur produit et le client en devient propriétaire.
À droite : Modèle circulaire : les fabricants proposent des produits et des services mais restent propriétaires du produit.
 


Le guide PaaS

Vous vous demandez ce que couvre l’expression « Product-as-a-Service » et comment votre organisation peut en bénéficier ? Lisez notre guide PaaS interactif ici (EN) pour identifier et créer des opportunités PaaS pour votre entreprise en 6 étapes claires.

  • Étape 1: identifier le potentiel du Product-as-a-Service pour votre entreprise
  • Étape 2: comprendre le client et le marché
  • Étape 3: concevoir votre modèle commercial de Product-as-a-Service
  • Étape 4: élaborer une analyse de rentabilité du Product-as-a-Service
  • Étape 5: tester votre modèle commercial de Product-as-a-Service
  • Étape 6: créer les conditions de réussite

Qu'est-ce que le Product-as-a-Service?

Le « Product-as-a-Service » (PaaS) peut être défini formellement comme "un modèle commercial qui combine des produits physiques et des services qui ont généralement le potentiel d'étendre ou d'intensifier le cycle d'utilisation ou le cycle de vie du produit dans le but de mieux répondre aux besoins des clients". [1]

Dans la pratique, nous constatons que la combinaison de produits et de services permet aux producteurs de fournir de meilleurs résultats aux clients (par exemple, de meilleures performances, des mises à jours, etc.

Les caractéristiques principales du PaaS sont :

  • Une constante dans les modèles PaaS est que la responsabilité (juridique) et/ou la propriété incombe de plus en plus au fabricant du produit. Cela peut inciter les fabricants de produits à fournir un produit plus efficace sur le plan matériel en créant des produits plus performants ou avec un cycle de vie plus long, etc. Dans la pratique, nous constatons que cette démarche est soutenue par des services tels qu'un système de reprise, des services de réparation ou de réutilisation, des garanties étendues, etc.
 
  • Lorsque les fabricants fournissent des résultats plutôt que des produits, le modèle économique change également et les fabricants de produits sont payés pour les résultats, les performances, etc. sous la forme de frais d'abonnement ou de location.
 
  • Dans les modèles PaaS, le fournisseur entretient une relation plus étroite avec ses clients, ce qui lui permet de collecter des données et d'analyser les informations relatives aux clients qui aident l'entreprise à innover et à concevoir de nouvelles propositions de service. De cette manière, vous apprendrez à mieux connaître les goûts, les préférences et les habitudes d'utilisation des consommateurs, ce qui, à long terme, vous procurera un solide avantage sur vos concurrents.
Quels sont les avantages des modèles d'entreprise "Product-as-a-Service" ?

Les modèles commerciaux de type "Product-as-a-Service" (PaaS) peuvent offrir toute une série d'avantages tant aux entreprises qu'à leurs clients. Nous énumérons ci-dessous les plus importants d'entre eux :

Avantages pour les entreprises [1] [2] [3]

 
  1. Création d'un flux de revenus réguliers et prévisibles parce que vous offrez vos produits en tant que service avec des frais récurrents (par exemple, mensuels). Le PaaS peut générer des revenus constants pour votre entreprise en cas de ralentissement ou de contraction de l'activité économique, car les clients sont plus susceptibles d'accepter des paiements mensuels moins élevés qu'un investissement ponctuel important.
  2. Création de canaux de revenus supplémentaires si vous ajoutez des services (réparations, maintenance, mises à niveau, remplacement de pièces) liés à votre produit.
  3. Amélioration de la relation globale avec les clients et leur fidélité, car un modèle PaaS vous aide à établir des relations à long terme avec vos clients et vous offre une flexibilité et un choix de produits plus large.
  4. Mise en avant de la durabilité et de l'efficacité dans l'utilisation des matériaux, ce qui réduit la dépendance à l'égard des matières premières (rares) et la volatilité des prix des matières premières. En effet, le modèle PaaS modifie le cycle de revenus des entreprises. Les entreprises ne gagnent pas d'argent pour chaque nouvelle unité produite. Au lieu de cela, elles génèrent des bénéfices sur le même produit.
  5. Amélioration du développement des produits, car vous êtes plus proche du client et de l'utilisation qu'il fait des produits, ce qui vous permet d'obtenir plus facilement et plus rapidement des informations en retour. Cela vous aide à améliorer continuellement vos produits.
 
[1] MSG, Benefits of Product as a Service (PaaS) Model: https://www.managementstudyguide.com/benefits-of-product-as-a-service.htm
[2] Consultancy.eu, ‘As a service’ business models: what it is and its benefits (2022): https://www.consultancy.eu/news/7350/as-a-service-business-models-what-it-is-and-its-benefits

Avantages pour les clients

 
  1. Économie de dépenses initiales en capital parce que le client paie des frais d'abonnement moins élevés au lieu de versements plus importants. Cela réduit également la responsabilité de la propriété et le risque lié à la valeur résiduelle.
  2. Accès à des mises à jour constantes du produit, car les clients utilisent le produit en fonction du temps et de leurs besoins.
  3. Offre d’une certaine souplesse et flexibilité aux clients, car ils peuvent faire des upgrades ou downgrades à tout moment sans problème.
  4. Réduction du risque d'utiliser un produit obsolète car le client peut passer à un produit plus avancé ou même à un autre fournisseur de services si le produit qu'il utilise actuellement est obsolète.
  5. Accès à des produits de grande valeur ou plus onéreux.
Qu'est-ce que l'économie circulaire et les stratégies circulaires ?

Dans les modèles commerciaux de type "Product-as-a-Service" (PaaS), le fournisseur devient un prestataire de services et il reste responsable du bon fonctionnement du produit (y compris l'entretien et les réparations) et des coûts d'élimination en fin de vie et de traitement des déchets. En tant que tels, les modèles PaaS incitent les entreprises à opter pour des produits plus durables, faciles à entretenir, à réparer et à mettre à jour. Au lieu de concevoir un produit pour stimuler les ventes (comme dans le système linéaire), le modèle PaaS décourage l'obsolescence programmée parce qu'il permet de générer plus de revenus avec le même volume de produits.

En pratique, il est possible d'atteindre cet objectif en introduisant un certain nombre de stratégies d'économie circulaire, telles que la refonte modulaire du produit, la réparation et la réutilisation des pièces et des produits pour prolonger le cycle de vie, l’offre de garanties étendues ou la conception d'un système de reprise. Les paragraphes suivants expliquent ce qu'est l'économie circulaire et comment elle peut soutenir les modèles PaaS. En conclusion, les modèles PaaS ont le pouvoir (sans pour autant le garantir) de créer des produits et des modes de consommation plus respectueux de l'environnement.

L'économie circulaire s'attaque au changement climatique et à d'autres défis environnementaux mondiaux en dissociant l'activité économique de la consommation de ressources limitées. [1] Il s'agit d'un système économique et industriel qui vise à maintenir les produits, leurs composants et les matériaux en circulation au sein du système le plus longtemps possible, tout en garantissant la qualité d'utilisation.

Le modèle des 10R [2]  présente les différentes stratégies circulaires permettant de fermer la boucle des cycles de matériaux. Plus le nombre R est faible, moins il faut d'intrants externes pour fermer la boucle du cycle et circulaire est la stratégie. Plus le nombre R est élevé, moins circulaire est la stratégie. Il est temps d'envisager le concept de déchets comme une ressource plutôt que comme une chose à abandonner dans une décharge !

 
[2] Kirchherr, J., D. Reike, and M. Hekkert, Conceptualizing the circular economy: An analysis of 114 definitions. Resources, Conservation and Recycling, 2017. 127 (January): p. 221-232.


L’échelle 10R définit 10 stratégies circulaires qui permettent de fermer le cycle des matières
Comment puis-je utiliser le guide « Product-as-a-Service » ?

Ce guide s'adresse à toute organisation qui souhaite comprendre le potentiel des modèles de Product-as-a-Service (PaaS) pour son activité et comment créer, fournir et tirer parti de la valeur en les mettant en œuvre. Indépendamment du secteur, de la région, de l'activité, de la taille ou de la maturité de l'entreprise, ce guide peut être utilisé pour :

  • Identifier les opportunités PaaS et définir les modèles d'entreprise correspondants
  • Analyser et définir comment les activités linéaires existantes peuvent être transformées en un modèle PaaS
  • Affiner les modèles et les projets pilotes PaaS existants.

Bien que ce guide présente un intérêt pour tous les types d'organisations, il a cependant été initialement conçu pour répondre aux besoins des petites et moyennes entreprises (PME). Ce guide est l'une des mesures du plan d'action fédéral pour l'économie circulaire. Ce plan d'action se concentre sur les PME afin de soutenir et d'accélérer leur transition vers la durabilité et la circularité.

Le guide peut être utilisé de deux manières :

  • Depuis le début, pas à pas, si vous souhaitez identifier et définir de nouvelles opportunités PaaS.
  • À partir d'une étape spécifique, si vous souhaitez tester ou affiner un concept commercial existant.

Prêt à vous lancer dans le Product-as-a-Service ? Lisez notre guide PaaS interactif ici pour identifier et créer des opportunités PaaS pour votre organisation en 6 étapes.


 

Plus d'informations


Des études complémentaires (NL) contenant des recherches préparatoires, ainsi que des informations générales sont également téléchargeables via ces liens :

  •  Partie 1 et 2 :  présentent une vue d'ensemble des modèles commerciaux circulaires potentiels et de leur impact sur l'environnement. Elles examinent ensuite les services et les secteurs qui présentent le plus grand potentiel, identifient les seuils et les obstacles, et proposent des solutions et des mesures pour les éliminer.
 
  • Partie 3 : contient l'analyse approfondie et les informations de base nécessaires à la préparation du guide PaaS.

Webinaire sur la présentation du guide Product-as-a-Service :  https://youtu.be/vt6JJkodLD4