Cher visiteur,
Vous cherchez un médiateur à distance gratuit en langue des signes de Belgique francophone pour votre rendez-vous à l’hôpital ou dans une maison médicale ? Cet article répond à toutes vos questions.
Que fait un médiateur à distance ?
Un médiateur à distance n’est pas présent physiquement à votre rendez-vous. Mais il/elle s’assure que vous puissiez suivre la consultation avec votre médecin ou soignant dans votre propre langue via vidéoconférence. La connexion pour cette vidéoconférence est 100% sécurisée.
Quels hôpitaux et/ou maisons médicales travaillent avec un médiateur à distance ?
Consultez les listes des hôpitaux et maisons médicales à Bruxelles et en Wallonie. Ces listes sont régulièrement mises à jour : de nouveaux hôpitaux offrent ce service. Attention : si l’hôpital ou la maison médicale où vous avez rendez-vous ne se trouve pas dans la liste, vous ne pourrez pas bénéficier de ce service.
Comment réserver un médiateur à distance ?
Vous avez le choix entre 3 possibilités :
- Réserver un médiateur pour votre rendez-vous : complétez le formulaire RESERVER UN MEDIATEUR A DISTANCE, et cliquez ensuite sur «envoyer». Vous recevrez directement un accusé de réception.
- Réserver un médiateur et prendre un rendez-vous chez le médecin : complétez le formulaire PRENDRE RDV CHEZ UN MEDECIN + RESERVER UN MEDIATEUR A DISTANCE, et cliquez sur «envoyer». Vous recevrez directement un accusé de réception.
- Contacter directement le service de réservation d’un médiateur à distance :
GSM : 0471/95.83.97
e-mail : languedessignes@chu-charleroi.be
Attention, dans la mesure du possible, faites votre demande au moins 5 jours avant votre rendez-vous.
- Comment savoir si un médiateur à distance est disponible ?
Après quelques jours, vous recevrez un mail du CHU de Charleroi. Il vous confirmera la présence d’un médiateur à distance lors de votre rendez-vous ou vous proposera un rendez-vous chez le médecin et confirmera la présence du médiateur lors de ce rendez-vous. - Que faire si aucun médiateur à distance n’est disponible ?
Dans ce cas, vous devrez vous-même prévoir un médiateur en langue des signes de Belgique francophone. - Que faire si vous avez un problème avec le formulaire de demande ?
Cliquez sur CONTACT et vous trouverez les coordonnées des personnes qui peuvent vous aider.
Vous pouvez naturellement aussi visionner le petit film en langue des signes ci-dessous ou lire le texte intégral (pour agrandir l’image, démarrez le film et ensuite cliquez en bas à droite sur le logo «You tube»).
Bonne chance !
LISTE HÔPITAUX ET MAISONS MÉDICALES
Contact information
Isabelle Coune (LSFB)
Collaborateur de la Cellule Médiation interculturelle et Support de la Politique
Avenue Galilée, 5/2
1210 Bruxelles