Sur cette page, vous trouvez des informations au sujet des infirmiers, des aides-soignants et des Assistant en soins infirmiers.
- Quels sont les organes de concertation qui représentent ces professions ?
- Que pouvez-vous faire si, en tant que patient, vous avez une plainte à l’encontre d'un de ces professionnels de santé ?
Plus d'informations sur:
Quels sont les organes de concertation qui représentent ces professions ?
Au sein du SPF Santé publique, deux organes d’avis conseillent la Ministre sur l’exercice de ces professions : le Conseil fédéral de l'art infirmier et la Commission Technique de l’Art Infirmier.
Que pouvez-vous faire si, en tant que patient, vous avez une plainte à l’encontre d'un de ces professionnels de santé ?
Nous vous encourageons d'abord d'essayer de discuter de la plainte et de la clarifier. Souvent, le problème repose sur un malentendu qui peut être résolu avec une simple conversation.
Si vous avez une plainte parce que vous estimez que vos droits en tant que patient ne sont pas respectés (par exemple : un manque d’informations sur votre état de santé, l’accès difficile à votre dossier médical, la qualité insuffisante des soins…), dans ce cas, contactez le service de médiation compétent.
Si vous avez une plainte au sujet de l'aptitude physique et psychologique de votre professionnel (par exemple la suspicion d'intoxication, de troubles mentaux ....) ou si vous soupçonnez que celui-ci exerce la profession de manière illégale, contactez la Commission fédérale de contrôle des professionnels de la santé.