Les allégations nutritionnelles et de santé.

Avec l’introduction des aliments fonctionnels dans notre alimentation, nous avons vu apparaître de plus en plus sur les emballages ou dans la publicité pour ces produits ce que l’on appelle des allégations. Elles sont de deux types :

  • les allégations nutritionnelles, qui renvoient au contenu énergétique de la denrée ou à son contenu en nutriments ou autres substances.

Exemples :
- light
- riche en calcium
- source de vitamine C
- sans sel
- …

  • les allégations de santé, qui renvoient à un effet de la denrée ou d’un de ces constituants sur une fonction du corps.

Exemples :
- le calcium est nécessaire au maintien d’une ossature normale
- les fibres de seigle contribuent à une fonction intestinale normale
- la vitamine A contribue au maintien d’une vision normale
- …

Ces allégations visent à mettre en avant une propriété spécifique et bénéfique pour la santé du produit alimentaire. Elles sont utilisées comme argument de vente, mais pour les consommateurs comme pour les professionnels de la santé, les allégations peuvent constituer un renseignement utile en vue de mieux cerner certaines caractéristiques d’un aliment ou rechercher des effets spécifiques.

Il convient cependant de bien lire l’allégation et d’en saisir les nuances : ce n’est pas parce qu’un aliment apporte un minéral impliqué dans la transmission de l’influx nerveux qu’il permet de prévenir les maladies nerveuses !

Face à la déferlante de ces nouveaux produits, il était devenu important que les autorités veillent à ce que les allégations ne trompent pas les consommateurs et soient fondées scientifiquement.

 

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