Déclarer UNE ABSENCE À VOTRE EMPLOYEUR

Vous devez déclarer à votre employeur toute absence au travail pour cause de maladie, d'accident du travail ou de maladie professionnelle. Cela vaut aussi bien pour les absences d'un jour (avec ou sans certificat) que pour les absences de plusieurs jours.
Vous devez déclarer votre absence selon les règles établies par votre employeur.

Vous ne pouvez pas déclarer votre absence directement à Medex. Votre employeur veillera à ce que ces déclarations d'absence soient enregistrées en temps utile dans notre système.



Absence d’1 jour

Pour une absence d’1 jour pour raison médicale, vous ne devez pas introduire de certificat s’il s’agit de la première, de la deuxième ou de la troisième absence d’1 jour pendant l’année civile en cours.

A partir de la quatrième absence d'1 jour, vous devez nous envoyer un certificat médical Medex ou demander à votre médecin de nous transmettre un certificat médical informatisé  eMediAtt.



Absence de plusieurs jours

Si vous êtes absent plus d’1 jour, vous devez toujours nous remettre un certificat médical Medex ou demander à votre médecin de nous transmettre un eMediAtt, le certificat médical informatisé.

Faites compléter le certificat type de Medex par votre médecin 

Si vous ne nous remettez pas de certificat, soit vous vous trouvez en position de non-activité (pour les collaborateurs statutaires) soit votre salaire n’est plus garanti (pour les collaborateurs contractuels).

Vous pouvez reprendre votre travail dès que votre état de santé vous le permet, même si l’attestation du médecin traitant prescrit une période d’incapacité de travail plus longue. 

Si, au moment de l’expiration du délai fixé, vous ne vous sentez pas suffisamment rétabli pour reprendre votre travail, vous devez, le jour où expire votre période de maladie, nous remettre un nouveau certificat médical.



Congé de prophylaxie

Le congé de prophylaxie est un congé préventif destiné à éviter la propagation d’une maladie. Il est décidé lorsqu’il y a un danger de contagion.

Si vous habitez sous le même toit que quelqu’un qui est, de l’avis du médecin traitant, atteint d’une maladie à haut degré de contagion (comme la diphtérie, l’encéphalite épidémique, le typhus, le paratyphus, la méningite cérébrospinale, la polio, la scarlatine et la variole), ce médecin doit se mettre en rapport avec le chef du service qualité médicale à Bruxelles ou son délégué. Ensemble, ils déterminent les meilleures mesures préventives, comme la prophylaxie chimique et/ou la prescription d’une période d’incapacité de travail, cette dernière correspondant au congé de prophylaxie.

Vous devez informer immédiatement votre employeur.

TOP

E-services

Contact information

Administration de l'Expertise médicale (Medex)

Avenue Galilée, 5 bte 2

1210 Bruxelles

Service Center Santé : 02/524 97 97 (disponible les jours ouvrables entre 8h00 et 13h00)
 

  • Vous souhaitez introduire une plainte à propos de Medex ?  Formulaire en ligne
  • Vous avez une question ou vous souhaitez recevoir un document spécifique (à l'exception des certificats d'absence) ? medex@health.fgov.be