Vous pouvez être contaminé(e) par un virus, mais les virus peuvent également être présents dans votre alimentation. Les virus constituent une source importante d’infection alimentaire. Une bonne hygiène alimentaire permet de réduire les risques de contaminer votre nourriture ou d’être vous-même contaminé(e).

Quels sont les virus présents dans la nourriture en Europe ?

Le virus majoritairement présent dans l’alimentation dans nos régions est le Norovirus. L’hépatite A est moins fréquente en Europe que dans les pays en développement. L’hépatite E semble être en progression.

Norovirus
  • Entraîne des vomissements importants et une diarrhée, qui cessent spontanément après une courte période
  • Est très contagieux : le virus se transmet par l’alimentation ou de personne à personne
  • Est souvent transmis par l’ingestion d’huitres crues, de fruits rouges comme les framboises et toutes sortes d’aliments prêts à l’emploi, par exemple dans les buffets.
Hépatite A
  • Entraîne des symptômes tels que nausée et fièvre, mais peut aussi entraîner une jaunisse
  • Est transmis, comme le Norovirus, par les huîtres, les fruits rouges comme les framboises et toutes sortes d’aliments prêts à l’emploi.
Hépatite E
  • Entraîne des symptômes similaires à ceux provoqués par l’hépatite A
  • Peut être présent dans la viande crue ou insuffisamment cuite de sanglier ou de porc contaminé

     

Comment éviter les virus dans l’alimentation ?

Les virus sont assez tenaces :

  • Ils peuvent survivre longtemps dans l’environnement, par exemple sur les poignées de porte et les interrupteurs.
  • Ils sont résistants aux différents traitements industriels visant à lutter contre les infections. La seule chose efficace consiste à les faire chauffer fortement.
  • Ils sont immunisés contre un large assortiment de produits désinfectant comme le gel pour mains.

La grande différence avec les bactéries est que les virus ne se développement pas dans les aliments, même en cas de mauvaise conservation. Ils ont toujours besoin d’un hôte humain. Cela signifie qu’ils sont surtout transmis par voie humaine, lors de la préparation ou de la manipulation des aliments. De l’eau polluée peut également être une source de contamination.

Dès lors, une bonne hygiène dans votre cuisine à la maison ou au sein de votre entreprise est essentielle pour éviter les virus :

  • Lavez-vous correctement les mains avec de l’eau et du savon avant de toucher de la nourriture, et certainement après être allé à la toilette
  • Lavez les fruits et les légumes crus dans de l’eau propre
  • Cuisez correctement la viande de porc et de sanglier
  • Nettoyez et désinfectez en profondeur l’environnement (la cuisine, les toilettes, les poignées de porte, les interrupteurs, …) après un foyer viral.

     

Plus d’informations ?

Le Conseil Supérier de la Santé a donné récemment un aperçu des données actuelles disponibles sur les risques que l’homme encourt à consommer des denrées alimentaires contaminées par un virus. Egalement: Europese Autoriteit voor voedselveiligheid EFSA   a publié plusieurs avis sur les virus, et notamment un avis  général en 2011 (EFSA) , ainsi qu’un avis sur le Norovirus dans les baies (EFSA). EFSA donne aussi des informations sur les zoonoses d’origine alimentaire  (EFSA ).

 

Le Codex Alimentarius ou Code alimentaire a publié des Directives sur l'application des principes généraux d'hygiène alimentaire à la maitrise des virus dans les aliments (CAC/GL 79-2012Codex Alimentarius ).

 

Contact information