La traçabilité est le moyen technique d'assurer le traçage et le suivi d'un produit à tous les stades de sa production, de sa transformation et de sa distribution. Il s'agit là d'un des moyens permettant de gérer les risques et qui permet :

  • de rappeler plus efficacement les denrées alimentaires constituant (susceptible de constituer) un danger pour la santé ;
  • de proposer au consommateur des informations ciblées et détaillées relatives à ces produits ;
  • de fournir des données utiles aux instances qui examinent le problème (p.ex. à propos des entreprises concernées, de la cause de la contamination, des mesures à prendre…).

 

Stades de la traçabilité

 La traçabilité des denrées alimentaires comporte trois stades principaux :

  • la traçabilité "IN" à l'entrée des produits dans une entreprise alimentaire. Ces produits doivent être identifiés et enregistrés afin que l'on puisse toujours en retrouver le fournisseur ;
  • la traçabilité interne : la traçabilité doit également être maintenue au sein de l'entreprise, on enregistre alors quels produits entrants sont transformés dans quelles denrées alimentaires sortantes ;
  • la traçabilité "OUT" au départ des produits, afin qu'ils puissent également être retrouvés dans leur nouvelle destination.

 

Base légale

Les conditions relatives à la traçabilité des produits dans la chaîne alimentaire sont contenues dans le Règlement européen n° 178/2002 du 28 janvier 2002 établissant les principes généraux et les prescriptions générales de la législation alimentaire (EUR-Lex) et dans l'arrêté royal du 14 novembre 2003 relatif à l'autocontrôle, à la notification obligatoire et à la traçabilité dans la chaîne alimentaire (AFSCA). 

Vous trouverez sur le site web de l'Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire (AFSCA) les exceptions applicables aux petits producteurs. 

 

Autres formes de traçabilité

Outre la traçabilité des denrées alimentaires, d'autres types de traçabilité existent également, comme la traçabilité des différents opérateurs dans la chaîne alimentaire (autorisation, enregistrement et/ou agrément de tous les opérateurs dans la chaîne alimentaire) (AFSCA), des paramètres de production (p.ex. la température) (AFSCA) et des animaux vivants (AFSCA).